Si vous possédez une maison dotée d’une toiture-terrasse, il important de la sécuriser. Quoi de plus vital qu’un garde-corps ? Ce dispositif permet de garantir la sécurité des membres de votre famille, surtout des enfants en bas âge. Heureusement, il existe une multitude de matériaux pour un garde-corps de toit-terrasse. Cependant, le composite est la meilleure alternative à bien des égards.
Les enjeux d’un garde-corps pour un toit-terrasse
L’installation de ce type de dispositif vise au maintien de la sécurité dans un bâtiment. Le fait de posséder une toiture terrasse vous rend responsable de tout ce qui peut arriver aux membres de votre famille ainsi qu’aux autres résidents en cas d’accident.
Malgré le fait que ce soit un atout de taille au niveau esthétique, la toiture-terrasse nécessite un entretien régulier. Malheureusement, sans garde-corps, c’est impossible, car s’y aventurer peut s’avérer dangereux, même pour un professionnel.
D’ailleurs, sécuriser ce type d’endroit situé en hauteur est une obligation pour tout propriétaire. La loi exige que toute personne possédant une toiture-terrasse doive installer un dispositif de sécurité pour limiter les risques de chute. Si cette loi n’est pas appliquée, le propriétaire risque une amende de 15 000 € et un an de prison, en cas d’accident.
Certaines communes mettent également en place des sanctions pour sensibiliser les propriétaires de toits-terrasses à les sécuriser. Pour avoir une idée du montant à payer, n’hésitez pas à vous rendre à la commune.
Les réglementations
Les réglementations concernant les garde-corps pour toiture-terrasse sont basées sur leurs dimensions. La loi exige que la hauteur minimale soit de 1 à 1,10 m pour une épaisseur de 0,5 m. Un modèle qui dépasse cette épaisseur doit détenir une hauteur minimale de 0,90 m.
En ce qui concerne l’espacement des barreaux, 11 cm sera la bonne mesure. Ainsi, aucun enfant ne parviendra à passer dedans. Et pour plus de sécurité, fixez bien le garde-corps à votre maison.
Enfin, complétez l’installation du garde-corps d’une :
- main courante ;
- lisse intermédiaire ;
- plinthe de butée mesurant 11 à 12 cm.
Le garde-corps en composite autoportant
Le garde-corps en composite autoportant est un dispositif spécialement conçu pour les toitures-terrasses inaccessibles au grand public. Ils sont très efficaces pour éviter les chutes et sont la solution pour ceux qui ne veulent pas avoir recours au perçage.
Les caractéristiques techniques du garde-corps autoportant
Ce garde-corps est conçu en résine polyester et fibre de verre moulé. Il est d’une couleur mate dans la masse RAL 7035 en standard, mais il est possible de le commander sous un autre colori.
Avec une charge horizontale de service 30da N /ml et une entraxe maxi entre les montants, soit de 1500 mm, le garde-corps autoportant détient un avantage majeur : il peut se rabattre. Doté d’une pièce d’angle modulable de 80° à 190°, il est produit sous deux versions : le VM7 et l’ERP. Il peut être livré à partir de 4 ou 7 m.
Les avantages du garde-corps en composite autoportant
Le garde-corps en composite est un très bon isolant électrique grâce à son matériau de fabrication léger. Il a la capacité de résister à l’hydrocarbure. Le fait qu’il résiste très bien au rayon UV fait de lui un très bon conducteur thermique pour le toit terrasse. Le garde-corps en composite autoportant résiste très bien à l’eau dont l’eau de mer. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, il est majoritairement utilisé pour les villas en bord de mer. En effet, si certains équipements ont tendance à rouiller en présence d’humidité et du changement des saisons, le garde-corps en composite reste intact.