Au lieu de dépenser de l’argent dans la construction de cloisons fixes, les gens préfèrent opter pour les cloisons mobiles. Celles-ci permettent une meilleure optimisation de l’espace. Se déclinant en plusieurs matériaux, les cloisons mobiles offrent largement le choix à leurs acquéreurs. Envie de connaître davantage sur le sujet ? Parcourez l’article !
Une cloison mobile, à quoi cela sert ?
La cloison mobile joue le rôle de séparateur d’une pièce. En fait, quand vous décidez d’en installer une, vous avez déjà étudié au préalable l’éventuel usage de ladite pièce. Au fur et à mesure de vos besoins, vous pouvez ouvrir ou fermer les cloisons grâce à leur mobilité. Vous obtenez ainsi, un espace polyvalent.
Quels sont les différents types de cloisons mobiles ?
En fonction de vos goûts, il est possible de choisir entre les différents modèles de cloisons mobiles existants sur le marché. Vous devez également savoir qu’une cloison mobile peut devenir un élément décoratif pour votre pièce.
- La cloison japonaise : doté d’un système coulissant, ce type de cloison et très léger. Il peut également servir de mur de séparation. Grâce à l’aspect presque transparent de ses panneaux, la cloison japonaise laisse pénétrer la lumière. Les panneaux sont en claustra ou pleins mais fins. Concernant la pose, vous pouvez opter pour le rail haut, le rail haut à bandeau ou le rail haut à deux bandeaux.
- La cloison coulissante : tout comme une porte coulissante, ce type de cloison peut s’ouvrir ou se fermer grâce à un système de glissement. Il permet de séparer la pièce en deux ou, au contraire, de l’agrandir.
- La cloison amovible : ce modèle de cloison est très pratique. Il est démontable, ce qui permet de le désinstaller en cas de besoin et de le réinstaller ailleurs par la suite. Cependant, la manipulation de la cloison amovible engendre un coût de travaux considérable. Il faut refaire la peinture, le sol ou encore la moquette lors de la désinstallation.
- La cloison accordéon : l’ouverture et la fermeture des panneaux de la cloison s’effectuent à la manière d’un accordéon.
Quels avantages et inconvénients présente une cloison mobile ?
Votre budget ne vous permet-il pas de procéder à un grand chantier pour agrandir votre maison ? A la fois facile à installer et économique, la cloison mobile est faite pour vous ! Vous n’aurez pas à dépenser des sous pour de gros travaux. De plus, vous pouvez faire usage de votre cloison à votre guise.
Faire installer une cloison mobile est l’alternative idéale pour diviser une grande pièce en plusieurs zones. Vous pouvez par exemple délimiter d’une manière bien visible la salle à manger du salon. Lorsque vous organiserez une fête chez vous, et que vous aurez besoin d’un espace plus vaste, il suffit juste d’ouvrir la cloison mobile en la faisant glisser. Quand certaines personnes souhaitent papoter, tandis que d’autres veulent un peu de tranquillité, vous pouvez la refermer.
Un autre avantage est la possibilité de personnaliser votre cloison mobile. Vous pouvez par exemple la peindre de la même couleur que vos murs ou y poser des stickers. Vous pouvez donc,choisir une cloison mobile pouvant se fondre avec la décoration intérieure de votre maison. En outre, vous avez également le choix entre une cloison mobile en kit ou une cloison mobile sur-mesure, une cloison en bois, en alu, en acier, en papier, en plastique, en verre, en tissu, etc.
Le seul inconvénient d’une cloison mobile est qu’elle a généralement une faible capacité d’isolation phonique, excepté la cloison mobile phonique.
Où trouver une entreprise d’agencement d’espace ?
Située à Auvergne-Rhones-Alpes, l’entreprise SIP est spécialisée dans la pose de portes automatiques et de cloisons mobiles. Pour ces dernières, elle peut vous proposer plusieurs modèles, notamment les cloisons mobiles phoniques monodirectionnelles et multifonctionnelles. Celles-ci font partie des innovations récentes en la matière et vous offrent une bonne isolation acoustique. Elles permettent également de mieux optimiser l’espace : maison résidentielle, établissements scolaires, centres culturels, salles polyvalentes, salles de conférence, etc.
En outre, l’entreprise peut répondre à vos besoins concernant le revêtement souhaité pour les cloisons mobiles : bois naturel, mélaminé, stratifié, etc.