Faux plafond : quel matériau choisir ?

faux plafond esthétique

L’installation d’un faux plafond est une excellente alternative au remplacement d’un vieux plafond. Cela permet de cacher les différentes imperfections du plafond, de mettre au point l’esthétique de la pièce et de camoufler les câblages de la maison ainsi que les circuits de climatisation. Le faux plafond contribue également à l’amélioration de l’isolation thermique et phonique d’un intérieur. Nous vous invitons à lire cet article pour faire le bon choix du matériau de fabrication de votre faux plafond.

Les plaques de plâtre

Un faux plafond en plâtre offre une bonne qualité d’isolation. C’est le matériau à choisir pour bénéficier d’une température ambiante dans une pièce tout en se mettant à l’abri des bruits indésirables de l’ extérieur. D’ailleurs, nous vous le conseillons si vos voisins de l’étage du dessus sont souvent bruyants la nuit. Niveau finition, le faux plafond en plâtre offre un résultat impeccable sans oublier le traitement hydrofuge ou ignifuge. Par contre, il y a un hic : la pose d’un plafond en plaques de plâtre prend plus de temps.

Le métal

Fabriqué avec un matériau très résistant, le faux plafond en métal bénéficie d’une longue durée de vie ainsi qu’une excellente isolation. Il garantit la réussite d’une décoration intérieure contemporaine, industrielle ou épurée. Malgré son prix assez onéreux, le faux plafond métallique est très prisé par les propriétaires des maisons modernes ou des maisons commerciales. Non seulement, il permet, mais il facilite également l’installation de système d’éclairage moderne, sans citer qu’il s’agit d’un faux plafond relativement facile à poser. Optez pour un faux plafond en métal pour un intérieur élégant.

Le lambris

Si votre objectif est purement décoratif, le faux plafond en lambris est le meilleur choix pour vous. Pouvant être en bois ou en PVC, le faux plafond en lambris offre de nombreux avantages parmi lesquels on peut mettre en exergue son côté à la fois économique et écologique. Et oui ! Vous pouvez vous en douter, il s’agit ici d’un matériau qui offre une très large déclinaison. Le faux plafond en lambris peut parfaitement s’intégrer à n’importe quel style de décoration. Le lambris en bois est fortement recommandé pour un intérieur chaleureux.

Le PVC

Vous n’êtes pas sans savoir que le PVC est un matériau que l’on peut personnaliser à sa guise en raison de sa grande résistance à la peinture acrylique. Le faux plafond en PVC est facile à entretenir et très résistant au feu. C’est aussi la meilleure solution pour vous si la pièce concernée est humide. Le faux plafond en PVC est aussi étanche qu’imputrescible. Remarque : à la différence des exemples de faux plafonds ci-dessus, le faux plafond en PVC est également disponible en un type de revêtement que vous pourrez directement coller sur le plafond existant. Sinon, vous pouvez choisir les classiques lames simples ou lames emboîtables.

Les dalles

Le faux plafond en dalles est le plus courant dans les bureaux ainsi que dans les habitations, car c’est l’un des faux plafonds les moins coûteux du marché. Il est généralement fabriqué en polystyrène ou en polyuréthane. En outre, la légèreté du matériau le rend plus simple à manipuler et à installer, sans citer la facilité du processus. L’installation d’un faux plafond en dalles consiste souvent en un assemblage des dalles à la colle. Vous disposez d’un large choix de motifs et de finitions. Le faux plafond en dalles est également personnalisable.

Autres infos intéressantes

L’entreprise FERREIRA Plâtrerie peut assurer la réussite de votre projet de pose de faux plafond ainsi que la mise en place de vos murs en plâtre. Elle propose également d’autres services tels que les travaux de peinture et de décoration, le ravalement des façades ainsi que la réalisation de menuiseries extérieures. La qualité de ses travaux saura vous témoigner ses 20 années d’expérience dans le domaine de la plâtrerie ainsi que ses 35 années d’expérience dans le monde du bâtiment.

Laisser un commentaire

Retour en haut