Les bruits dans une maison ne sont pas forcément appréciés de tout le monde vu qu’ils perturbent suffisamment le calme de l’habitation. Qu’il s’agisse des bruits de chaussures sur le parquet, de ceux des enfants ou ceux qui proviennent de l’extérieure, ils ne sont pas en accord avec la tranquillité. Voici pour vous quelques solutions pour réaliser l’isolation de votre maison et profiter du calme.
Isoler les murailles pour restreindre les sons extérieurs
Réaliser l’insonorisation d’une chambre débute habituellement par celle des murs de la chambre. Ces derniers sont plus susceptibles d’être confrontés aux sons et aux réverbérations extérieures. Heureusement, actuellement on peut avoir accès facilement à des matériaux d’isolation pour affermir les murs de chaque pièce et avoir le calme dans son habitation.
Pour l’ornement de vos murs pour étouffer les bruits pénétrant dans la maison, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Vous pouvez décider d’utiliser les peintures antibruit. Elle se pose en dessous de la couche de peinture normale pour diminuer les réitérations des sons. Vous pouvez favoriser aussi un isolant sur la charpente. Dans ce cas, on place une cloison sur la charpente. Celle-ci peut être également posée au niveau des plafonds et des murs. Un isolant peut néanmoins être installé entre la cloison et les murs pour un affermissement de l’isolation phonique.
Avoir recours à des matériaux d’isolation
Plusieurs matériaux ont fait leurs preuves pour l’isolation phonique dans une maison. Il s’agit de la laine de verre et de roche, le liège et l’ouate de cellulose.
La laine de verre
Elle possède d’excellentes prédispositions pour une insonorisation. A contrario des autres isolants, cette laine ne nécessite pas d’avoir une grande consistance pour être efficace. Il est également un bon isolant en matière calorifique.
La laine de roche
Offrant des prouesses phoniques identiques à la précédente, cette laine est également très performante pour diminuer les effets des bruits dans la maison et peut agir sur la température aussi.
Le liège
Ses exploits en matière de régulation de son et de température sont connus de tous. Il a en plus la possibilité de se conformer à toutes formes de pose aussi bien sur le parquet comme au plafond et sur les murs.
L’ouate de cellulose
Elle est préférée en grande partie dans ces situations en raison de sa facilité de pose. Elle ne donne pas de fil à retordre.
Perfectionner l’imperméabilité des anciennes fenêtres
À défaut de changer les fenêtres de votre domicile, améliorer leur imperméabilité au vent pour neutraliser les bruits. Vous pouvez donc modifier les joints. Utilisez-les de préférence en caoutchouc, car cette matière est très efficace et simple à installer. Les joints sont placés sur le dormant des fenêtres et sont commodes même s’ils ne sont pas d’une grande esthétique.
Le silicone s’expose en cartouche et se fixe au pistolet. Faites-vous aider d’astuces de pose dans ce cas, car elle est plus complexe que la pose des joints en caoutchouc.
Utiliser des stores, tableaux muraux et des mobiliers pour renforcer l’isolation phonique
Les nouvelles constructions font face à des embarras d’écho et de retentissement. Quand il y a du monde dans la maison et que les paroles proviennent de part et d’autre, les éclats deviennent très rapidement intolérables. De plus, s’il s’agit d’une habitation carrelée, c’est encore pire. Vous pouvez opter pour plusieurs options dans ce cas.
D’abord, installez des tapis, moquettes sur les carreaux ou le plancher. Préférez aussi des doubles stores épais pour les fenêtres, posez des tissus tendus au mur à poser une couche de molleton. Certains peintres réalisent aujourd’hui des œuvres antibruit dans leur collection. N’hésitez pas à vous en procurer pour les installer.
Il ne faut pas non plus négliger l’impact des meubles sur les retentissements du brut dans la maison. Une immense bibliothèque fabriquée avec des étagères de mesures différentes et des matières distinctes renforcera l’isolation des bruits.