Constitués de lamelles en position horizontale, les stores vénitiens sont un grand classique de l’aménagement intérieur et de la décoration. Conçus pour moduler et gérer la lumière, ils permettent de laisser diffuser cette dernière ou de l’occulter. S’il existe des stores vénitiens en PVC, en aluminium et en bois, ceux en bois sont particulièrement plébiscités en raison de leur efficacité en matière d’isolation thermique. Mais comment procéder à l’installation d’un store vénitien en bois ? Quel est le mode d’emploi de ce dernier ? Cet article vous dit tout.
Déballage et centrage du store vénitien en bois
Pour commencer, veillez à déballer le store de façon soigneuse et retirez ensuite la cantonnière qui est fixée au niveau du caisson à l’aide d’un auto-aggripant. Vous dénouerez ensuite les cordons d’orientation et de tirage.
Au moment de centrer le matériel, cherchez à savoir dans un premier temps quelle dimension doit avoir le store replié afin de permettre que la fenêtre s’ouvre. Mesurez ensuite de part et d’autre la distance de la fenêtre afin de centrer le store de façon optimale. Dans le cas où vous ne souhaitez pas installer votre store vénitien en bois par vous-même, vous pouvez faire appel à un artisan spécialiste pour la pose du matériel.
Mise en place des supports
Pour mettre les supports en place, vissez 2 vis au niveau de chacun des supports universels au plafond ou au mur.
Il a été prévu le nombre de fixations requis pour une utilisation optimale du store. Tâchez de poser le store de façon bien horizontale en vous servant d’un niveau. Mettez de chaque côté un support universel, à quelques centimètres de l’extrême du coffre. Si vous avez au-delà de 2 supports, attelez-vous à répartir les autres supports de façon égale.
Dans le cas où vous devez faire une pose en déport, il vous faudra utiliser une équerre par support universel. Commencez par visser chaque support au-dessus des équerres de déport. Vous fixerez ensuite les équerres de déport au-dessus du mur.
Accrochage du store
Pour procéder à l’accrochage du store, posez le coffre au-dessus des supports et fermez ces derniers vers la droite afin de les fixer au niveau du coffre supérieur en aluminium associé au store bois. Faites attention à ne pas couvrir le frein et les berceaux des échelles.
Pose de la cantonnière
La pose de la cantonnière n’est rien de pénible. Il vous faut juste la positionner au-dessus du rail. Une simple pression suffira pour fixer la cantonnière sur l’auto-aggripant.
Quelques conseils pour une bonne utilisation du store vénitien en bois
Pour tirer bon profit de votre store vénitien en bois, ne manœuvrez ce dernier que lorsque les lames sont ouvertes. De même, à la descente, ne lâchez jamais le cordon de tirage. Au moment de procéder au levage, tâchez de tirer le cordon et tout doucement, relâchez à la hauteur voulue.
Redescendez ensuite le matériel en tirant le cordon dans un premier temps vers l’extérieur et le bas du store avant d’accompagner la descente. Pour orienter les lames, évertuez-vous à tourner la tige d’orientation à gauche ou à droite. Gardez-vous de forcer en bout de course !