L’état de votre logement doit faire l’objet d’une évaluation par des professionnels. Pour assurer la résistance de l’infrastructure, des travaux de rénovation peuvent être envisagés. Le ravalement de façade par exemple, est un projet de remise en forme de construction obligatoire dans certaines localités. Cette rénovation est-elle déductible des impôts ?
Le ravalement de façade et les impôts
Le ravalement de façade ne bénéficie des privilèges fiscaux que dans certaines situations. Pour tenter d’en obtenir, l’aide d’un professionnel de bâtiment sera utile. Plusieurs experts du domaine sont disponibles dont DELARUE SONNY pour vous aider à profiter d’une déduction fiscale.
Cette dernière ne sera possible que si les travaux de ravalement sont effectués durant l’année d’imposition. Pour en profiter, il suffit de mentionner l’opération au niveau de la section des revenus fonciers. La rénovation de façade se retrouve parmi les activités pouvant bénéficier d’une déductibilité d’impôts.
De plus, l’habitation à rénover doit être la résidence principale du propriétaire. Une habitation secondaire ne pourra bénéficier d’une déductibilité d’impôts. Cette réduction est exclue également s’il s’agit d’un ravalement à visée esthétique de votre propriété. La déduction ne sera envisagée que si les travaux s’avèrent nécessaires pour la sécurité et le confort de l’habitation.
Les aides financières pour le ravalement de façade
Si vous n’êtes pas en mesure de profiter de la déduction d’impôts, d’autres solutions s’offrent à vous. Le ravalement de façade reste particulièrement onéreux et les aides financières s’avèrent indispensables. Pour bénéficier d’un crédit d’impôts par exemple, deux principales conditions doivent être réunies.
Le but des travaux doit permettre d’optimiser la performance énergétique de votre habitation. Aussi, les travaux devront être confiés à un expert Reconnu Garant de l’environnement. Ce dernier propose des astuces de pros pour bénéficier de MaPrimeRenov, une subvention prévue par le gouvernement.
Cette aide peut couvrir jusqu’à 90% des dépenses de votre ravalement de façade. Le crédit EcoPrêt vous permet de bénéficier d’une subvention à taux nul. Vous pouvez ainsi profiter d’un prêt pouvant aller à 15000 euros pour les travaux. Enfin, la prime Énergie est la dernière option de subvention pour le ravalement de façade.
Enfin, une baisse de la taxe sur la valeur ajoutée est également possible. Elle sera d’environ 5% et permettra de réduire vos dépenses liées aux travaux. Vous devez donc bien vous renseigner sur les modalités pour bénéficier de ces différentes aides.
Les démarches en prélude d’un ravalement de façade
Pour un projet abouti, vous devez prendre certaines dispositions. La rénovation de façade étant principalement à but d’isolation thermique, des démarches préalables sont nécessaires. Vous devez donc contacter en premier lieu le conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement.
Vous bénéficierez ainsi de diverses astuces pour le choix du matériel, le revêtement du sol et les travaux annexes. Ensuite, selon la région, une déclaration préalable des travaux doit être demandée. Vous pourrez l’obtenir au niveau du service d’urbanisme de la mairie. Un professionnel du bâtiment peut vous aider dans cette démarche en soumettant le projet à l’expert municipal.
Ce projet bien détaillé devra fournir tous les éléments liés au ravalement de façade. Les bandes de solin à utiliser devront notamment protéger au mieux vos murs de l’humidité. Enfin, selon l’ampleur des travaux de rénovation associés, un permis de construire peut être utile. Il convient donc de bien se renseigner avant de débuter les activités.
En somme, le ravalement de façade représente une activité de rénovation indispensable pour les habitations. Il est possible de bénéficier d’une déduction d’impôts selon certaines modalités. Dans le cas échéant, il existe des programmes d’aide visant à subventionner le déroulement de l’opération. Dans tous les cas, l’aide d’un professionnel du bâtiment est requise pour effectuer les démarches.