Les salles d’opération sont l’une des pièces sensibles de tous les hôpitaux. Lorsqu’elles sont mal entretenues, elles peuvent entraîner la multiplication de microbes qui peuvent nuire davantage à la santé des patients. Pour éviter cela, une attention particulière doit être accordée à leur entretien, avant, pendant et après les interventions chirurgicales. Dans cet article, vous découvrirez les différentes étapes à suivre pour mieux entretenir une salle d’opération.
À l’ouverture de la salle d’opération non utilisée au-delà de 24h
L’entretien d’une salle d’opération commence à partir de son ouverture, lorsqu’elle n’est pas utilisée pendant au moins une durée de 24h. Après l’ouverture de la salle, la première des choses à faire est de se désinfecter les mains afin de ne pas souiller les différents matériels. Ensuite, il faudra porter un masque chirurgical et enfiler des gants stériles ou à usages uniques.
Après avoir fait cela, commencez par nettoyer toutes les surfaces de la salle à savoir : la table d’opération, l’éclairage opératoire, la table des instruments et celui d’anesthésie. Ce nettoyage doit se faire par utilisation d’un chiffon imbibé d’un produit détergent-désinfectant. Après avoir effectué toutes ces opérations, retirez ensuite les gants et le masque puis désinfectez vos mains si vous sortez de la salle. Par ailleurs, pour un nettoyage assez efficace, il est recommandé de faire appel à un professionnel du nettoyage.
Entre deux interventions
Le nettoyage de la salle d’opération doit également se faire entre deux interventions chirurgicales. À ce niveau, l’entretien commence juste après le transfert du patient en salle de réveil. Il se fera en deux grandes étapes qui sont l’évacuation et la désinfection.
La première étape consiste à enfiler les gants puis à évacuer les instruments souillés dans un bac destiné à cet effet. Ici, ces instruments doivent être trempés le plus rapidement que possible pour ne pas occasionner la prolifération des microbes sur les surfaces. Après cela, les déchets doivent être versés dans des sacs fermés. Enfin, fermez la porte de la salle tout. Évidemment, vous devriez être certain d’avoir nettoyé les poignets si elles existent bien entendu.
La deuxième étape de cet entretien consiste premièrement à se désinfecter les mains, à mettre un masque chirurgical puis à enfiler des gants. Après cette étape, passez au nettoyage de toute la salle ainsi que les différents accessoires et matériels utilisés lors de l’intervention chirurgicale. Nettoyez correctement le sol par utilisation de désinfectant-détergent ainsi que les murs lorsqu’ils présentent des souillures visibles. Pour finir, retirez les gants et le masque puis désinfectez vos mains quand vous serez hors de la salle d’opération.
Entretien de la salle d’opération en fin de programme
Il peut arriver dans un hôpital que les interventions chirurgicales se fassent de façon cyclique et par programmation. Dans ce cas, l’entretien de la salle d’opération devrait se faire en fin de programme.
Pour cela, le nettoyage se fera en commençant par l’évacuation des déchets dans des sacs fermés. Ensuite, les instruments souillés eux aussi seront évacués dans des bacs de désinfection. En ce qui concerne le matériel d’aspiration, il doit être rangé de côté pour favoriser un meilleur nettoyage. Aussi est-il conseillé de fermer les collecteurs d’objets tranchants ou coupants. Lorsqu’ils sont pleins ou à rempli à 2/3 de leur capacité, ils doivent être évacués dans la poubelle. N’oubliez surtout pas de fermer les sacs à déchets et à linges. Après cela, vous devez les évacuer tout en respectant les circuits prévus à cet effet.
Après avoir procédé aux différentes évacuations, passez à présent au nettoyage de la salle proprement dite. Assurez-vous que le chiffon utilisé pour exécuter cette tâche est bien imbibé de détergent et de produit désinfectant. Déplacez les équipements mobiles puis nettoyez leur emplacement. Pour finir, faites un deuxième nettoyage de tout le sol en passant du pourtour au centre.