La création d’une cuisine écologique intègre le recyclage des déchets solides avec le système de tri, de traitement et de stockage ; le recyclage de l’eau via l’utilisation et la récupération. Elle sous-entend également le traitement des déchets organiques biodégradables par un lombricompostage. On connaît la norme cuisine NF qui certifie que celle-ci répond à un référentiel comprenant 20 critères écologiques et l’aptitude à l’usage. Cette norme englobe le cycle de vie du meuble cuisine, allant du choix des matériaux jusqu’au recyclage. Les finitions « laqué ou vernis » neutres en phase aqueuse ou à base d’eau sont plus saines et elles supplantent les solvants fortement toxiques. Le bois utilisé pour fabriquer le meuble comme le placard de cuisine est certifié par la norme FSC ou PEFC. Ce qui garantit une matière première renouvelable et durable, coupée avec des méthodes écologiquement responsables. La lutte contre la déforestation intensive des forêts primaires fait partie des règles de l’usage du bois durable.
L’armoire de cuisine, un mobilier déterminant
Les armoires de cuisine sont fabriquées en bois, en acrylique et en polyester. Vous pourrez profiter également d’une large gamme variée de mélamine. Les designers cuisinistes rivalisent de créativité concernant l’habillage de cette pièce par les meubles très stylés. Le mobilier varie en fonction du modèle de cuisine, vous pourrez avoir par exemple, la cuisine contemporaine, la champêtre, le moderne et le classique. Votre choix de ce mobilier doit être déterminé en fonction du gain de temps, lorsque vous concoctez vos plats ou lorsque vous videz votre lave-vaisselle. Par ailleurs, prenez en compte les électroménagers. En effet, ils peuvent être rangés dans ces armoires une fois que leur usage est terminé.Les poignées et les façades des armoires de cuisine peuvent être fabriquées en bois massif ou en panneau de bois stratifié.
Une cuisine ergonomique
Une cuisine ergonomique peut respecter l’environnement. Des versions écoconçues de cuisine disposent en fond d’un plan de travail pour les équipements multiples tels que les balances, l’égouttoir, les petits électroménagers et les prises de courant. Optez pour un plan de travail naturel en bambou de 6cm d’épaisseur pour habiller l’îlot central de votre cuisine. Utilisez des matériaux recyclables comme l’aluminium en guise de poignées. Les placards en panneaux de bois stratifié créent une ambiance chaleureuse. Le chêne massif peut composer les façades teintes et vernis à base d’eau.
La cuisine énergivore
La cuisine représente l’une des pièces les plus énergivores de la maison car de nombreux appareils électroménagers et électriques la composent. De nombreux déchets y sont jetés, d’ailleurs, la consommation d’énergie y est très conséquente. Les grandes marques d’électroménager virent au vert grâce à des économies qui résultent des appareils de dernière génération. Aussi, adoptez les produits de haute performance fabriqués à base de matériau recyclé pour réduire votre consommation énergétique.
La rénovation de la cuisine
Vous pouvez rencontrer deux types de rénovation, la première consiste à garder la configuration existante et ses composantes, mais le changement de look est priorisé. Dans ce cas, vous pouvez repeindre, changer les portes d’armoire, le comptoir, la céramique, l’évier et ses robinets. Tout cela est fait sans toucher l’électricité ni la plomberie. La deuxième concerne les cuisines désuètes ou trop petites où il faut réaménager totalement pour agrandir en commençant par abattre la cloison de l’ancien garde-manger par exemple. Il faut repenser aussi la plomberie, l’aménagement des armoires, des tiroirs et l’éclairage.
Bien choisir les électroménagers
Les électroménagers sont conçus pour faciliter la vie. Veillez à les disposer dans une composition logique. Par exemple, la cuisinière doit se situer près du rangement à chaudrons et le réfrigérateur peut se situer près du garde-manger. La plaque de cuisson est très répandue dans les cuisines modernes, puis les fours y sont encastrés. Le style de la hotte située au-dessus d’une cuisinière est influencé par le résultat visuel comme une hotte de type cheminée qui arbore un air contemporain.