Le Curage d’une fosse septique est capital pour le bon fonctionnement de son système d’épuration. S’il n’est pas effectué, le système deviendra inefficace et ne pourra pas traiter au mieux les eaux usées. Si vous voulez tout savoir sur le curage des fosses septiques vous êtes au bon endroit.
Qu’est-ce qu’une fosse septique et pourquoi faire son curage?
Les fosses septiques sont de grands conteneurs souterrains utilisés pour traiter les eaux usées évacuées des maisons. Ces fosses sont généralement en fibre de verre, en plastique ou en béton. Au fil du temps, des couches de boue et de mousse s’accumulent dans les fosses plus rapidement que les fosses ne se vident. La vidange de fosse septique se montre donc inéluctable.
Il est important de nettoyer la fosse septique assez régulièrement pour éliminer les boues et l’accumulation de mousse. Si la fréquence de vidange n’est pas optimale, le système sera inefficace et ne pourra pas traiter efficacement les eaux usées qui traversent les fosses.
Quand effectuer le curage d’une fosse septique ?
Bien que vous puissiez faire nettoyer votre fosse septique tous les ans ou tous les deux ans, vous pouvez également déterminer quand elle doit être nettoyée. En effet, lorsque l’écume se trouve à moins de 6 à 8 pouces du drain de la fosse de fondation, le système doit être nettoyé. Il en va de même lorsque la boue sous-jacente est à environ 12 pouces du drain.
Toutefois, il peut être difficile de détecter des couches d’écume et de boue dans votre fosse septique, vous devez donc contacter un professionnel et plus particulièrement un inspecteur de fosse septique pour déterminer si un nettoyage est nécessaire. Dans la suite, on examinera de plus près l’importance du nettoyage des fosses septiques et ce qu’il implique.
Comment effectuer le curage d’une fosse septique ?
Le curage d’une fosse septique est le travail d’un professionnel avant tout. En effet, il repose sur une déontologie bien précise. Un nombre important de points importants est nécessaire et aussi des erreurs à éviter avant d’entreprendre un curage de fosse septique.
Points importants
– Une fosse septique est une vaste installation de stockage qui est implantée sous terre dans le but de traiter les eaux usées.
– Le nettoyage de votre fosse septique comprend quatre paramètres: l’inspection et la fréquence de la pompe, l’utilisation efficace de l’eau, la réduction considérable appropriée des déchets et l’entretien du champ d’égout.
– La chambre de la pompe recueille les eaux usées évacuées de la fosse. En cas d’échec, votre fosse septique peut se fermer entièrement.
Vérifier la pompe et la fréquence
Gardez à l’esprit que l’écrasante majorité des composants doivent être vérifiés plus souvent. En effet, si votre fosse septique est dotée de constituants technologiques, ceux-ci doivent être vérifiés une fois par an. Envisagez de sous-traiter le service si votre système nécessite des vérifications plus fréquentes. Il suffira simplement d’y allouer un budget annuel. Les quatre facteurs qui déterminent la fréquence de vérification d’une pompe septique sont :
– La superficie de votre maison
– La quantité des matières toxiques dans la fosse
– La taille de la fosse septique
– Le volume d’eau usées généré par votre maison
Éliminer correctement les déchets
Il est primordial que vous vous débarrassiez effectivement des déchets présents dans la fosse. C’est le moyen le plus sûr de prévoir le bon fonctionnement de la fosse. En effet, tout objet induit dans le drain est rejeté à la fosse et empêche son traitement propre des eaux usées.
Si l’élimination des déchets n’est pas effective, la fosse ne serait pas en mesure de traiter efficacement les eaux usées. Voici quelques éléments à inéluctablement enlever de la fosse.
– Mégots de cigarettes
– Papier de toilettes
– Objet plastique
– Huile ou toute matière de cuisson
A toutes fins utiles, n’hésitez pas à faire appel à la structure AUSTRAL VIDANGE SARL. Fort de ses multiples années d’exercice dans le domaine, elle saura pleinement répondre au moindre de vos besoins.