Les mitigeurs de douche sont un élément important de la salle de bains. Ils permettent d’offrir une douche qui soit à la fois pratique, confortable et fonctionnelle. Cependant, comme il existe de nombreux types d’appareils parmi lesquels vous pouvez choisir, il est important de bien choisir votre dispositif. Pour vous aider, voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous achetez un mitigeur de douche lors de la conception de votre salle de bains.
Quels sont les différents types de mitigeurs de douche ?
Il existe deux principaux types de mitigeurs de douche, mais ils sont classés en plusieurs sous-catégories en fonction de leur design et de leur fonction. Le premier type d’appareil s’appelle la « vanne de dérivation ». Il n’a qu’une seule fonction, c’est de détourner le débit du bec de la baignoire ou du mitigeur de douche en fonction de la position de la poignée. Ce type d’appareil est utile si vous voulez économiser de l’eau lorsque vous prenez un bain, mais que vous ne voulez pas sacrifier le confort en installant plusieurs têtes dans votre cabine de douche.
Le deuxième type de robinet est appelé « mitigeur ». Son principal avantage est qu’il a deux fonctions. En effet, il contrôle à la fois la température et le débit de l’eau qui sort du bec de votre robinet. On utilise ce genre de robinet pour avoir un contrôle total sur la température de l’eau, avant qu’elle ne vous atteigne dans la cabine de douche. En outre, les mitigeurs offrent plus d’options quant à leur emplacement, car ils ne sont pas directement reliés à des tuyaux ou à des vannes comme les vannes de dérivation.
Comment choisir un mitigeur de douche ?
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau mitigeur de douche, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments. L’un des facteurs les plus importants est le nombre de sorties du mitigeur, qui peut varier de un à cinq. Plus il y a de sorties, plus votre salle de bains sera flexible, que ce soit pour les douchettes à main ou les becs de baignoire. Si vous avez peu d’espace, un mitigeur à quatre sorties avec une sortie supplémentaire pouvant être utilisée comme pommeau fixe constitue un bon choix.
Un autre élément à prendre en compte est le matériau utilisé pour fabriquer votre mitigeur de douche. Il en existe plusieurs types, notamment en métal, en plastique et en laiton. Concernant particulièrement le métal, il se décline en deux variétés : l’acier inoxydable et le métal chromé. L’acier inoxydable est extrêmement durable et facile à nettoyer, mais il n’est pas aussi beau que le métal chromé. Alors, si vous voulez quelque chose de plus décoratif, le métal chromé est peut-être la meilleure solution.
Les autres critères à considérer lors de l’achat d’un mitigeur de douche
- Le design : lorsque vous choisissez le style de mitigeur de douche que vous souhaitez, assurez-vous qu’il s’intègre bien à votre décor et à la conception générale de votre salle de bains. Si vous avez une salle de bains de style ancien, optez pour les pommes de douche rondes traditionnelles. Par contre, si vous avez une salle de bains moderne, nous vous conseillons de choisir les pommes de douche carrées ou d’autres accessoires de luxe ;
- La taille : si vous avez une famille nombreuse ou si vous aimez prendre de longues douches, vous devrez envisager d’acheter un appareil plus grand. Il est capable de gérer plus d’eau et de pression. En revanche, si vous vivez seul et n’avez pas besoin de beaucoup d’espace dans la douche, vous pouvez opter pour un appareil plus petit ;
- L’économie d’énergie : si vous êtes préoccupé par les économies d’énergie ou d’eau, privilégiez des modèles à faible débit ou dotés de limiteurs de débit. Ces types de produits vous permettront de prendre une douche complète, tout en réduisant votre facture d’énergie ;
- La praticité : si les membres de votre famille ont des préférences différentes en matière de température de l’eau, il est conseillé d’acheter un mitigeur de douche réglable chez un vendeur d’accessoires de salle de bains. Si vous ne le faites pas, il y aura plus de risque que votre appareil tombe en panne plus souvent ;
- Les fonctionnalités : en termes de fonctionnalité, les mitigeurs de douche peuvent être divisés en deux catégories : les commandes séparées et les commandes à levier unique. Les commandes séparées sont plus courantes et sont généralement installées sur le mur à côté de la baignoire. Elles permettent aux utilisateurs de régler séparément la température et la pression de l’eau. En revanche, les commandes à levier unique permettent de régler à la fois la température et la pression à l’aide d’une seule poignée ou d’un seul mécanisme à levier.