La démolition est une œuvre de génie civil qui ne s’entreprend pas à la légère. Préalablement, il faut tenir compte de certaines réglementations, respecter toutes les mesures de sécurité et éviter tout accident de chantier ou tout risque de dégradation de l’environnement. Pour préserver donc l’environnement, il faut que les déchets de chantier soient recyclés. Tenant compte de ces diverses obligations, les travaux de démolition nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée ayant les compétences nécessaires et disposant du matériel adéquat.
Les critères de choix d’une entreprise de démolition ?
Les mesures de sécurité
La démolition consiste à détruire partiellement ou entièrement un bâtiment. Il s’agit donc de travaux de grande envergure très risqués. De ce fait, sa réalisation mérite la mise en place d’une mesure de sécurité importante ainsi que d’un maximum de précautions. Une entreprise de démolition peut mener cette opération dans des bonnes conditions du fait qu’elle maîtrise les mesures de sécurité en vigueur et elle a les compétences nécessaires pour éviter les dangers.
Les moyens adaptés
Pour réaliser les travaux de démolition, la disposition des moyens et matériels adéquats est indispensable. Les équipements à utiliser sont différents selon la nature de la démolition. Pour une déconstruction manuelle par exemple, l’entreprise doit posséder un marteau piqueur ou une pince manuelle hydraulique. Par ailleurs, pour une démolition mécanique, l’utilisation d’une pelle de démolition ou encore d’un bulldozer est nécessaire. Enfin, pour pour le cas d’une démolition de grande ampleur ou pyrotechnique, il faut un explosif. Ayant des expériences en démolition, le professionnel doit entreprendre des actions adéquates pour garantir la qualité des travaux.
Les compétences de l’entreprise
Une société de destruction doit savoir examiner un environnement et doit avoir également une bonne connaissance topographique. La rigueur en terme de sécurité et de l’entretien du matériel est aussi exigée pour une réalisation en bonne et due forme. Nombreuses sont les compétences à vérifier telles que la compétence technique et juridique, la spécialisation dans la démolition, la connaissance des conditions requises dans le cadre de la démolition. Il y a également la connaissance des procédures administratives à entreprendre, mais surtout l’acquisition d’un permis de démolition.
Les obligations d’une entreprise de démolition
Que ce soit pour les grandes entreprises ou les micro-entrepreneurs, l’inscription au Répertoire des Métiers est obligatoire pour toute entité exerçant une prestation en démolition. En ce qui concerne les aptitudes professionnelles, l’obtention d’un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP), d’un Brevet d’Etude Professionnel (BEP) ainsi que d’un Baccalauréat Professionnel dans le bâtiment est requise. Autrement, si une personne hautement placée dans une entreprise de déconstruction n’a pas ses diplômes, elle doit avoir au minimum trois ans d’expériences justifiées dans le domaine. Par ailleurs, la certification Qualibat est utile pour justifier la compétence d’une entreprise de démolition. C’est un label de qualité dans le BTP qui permet à une entreprise de démolir un bâtiment, de découper du béton et de démolir à l’explosif. Seules les entreprises qui ont prouvé leurs compétences et leurs sérieux peuvent être labellisées Qualibat et un suivi annuel permet d’assurer que ces-dernières répondent toujours aux exigences de cette certification. En effet, opter pour une société labellisée Qualibat vous offre la garantie optimale de l’exécution des travaux.
Malgré les avantages de faire appel à un professionnel, certains particuliers pensent que réaliser eux-mêmes les travaux peut leur faire économiser. Toutefois, cette décision risque de leurs coûter encore plus cher. En plus des travaux qui pourront être mal faits, les frais de location des équipements peuvent être conséquents. Alors, l’intervention d’un professionnel s’avère une solution prudente du fait qu’il réagisse en fonction d’un cahier des charges de Haute Qualité Environnementale.