L’installation d’un sol en PVC peut être attrayante en raison de son coût abordable, de sa facilité d’installation et d’entretien. Cependant, elle n’est pas sans inconvénients. Un sol en PVC peut se déformer lorsqu’il est exposé à une forte humidité ou à la chaleur et qu’il doit être refait. Si vous envisagez de remplacer votre sol en PVC par quelque chose de plus durable, voici quelques conseils simples qui vous aideront à rénover facilement et à économiser de l’argent au passage.
Déterminez le type de revêtement de sol souhaité
Si vous projetez de remplacer la totalité de votre plancher, vous pouvez choisir le type de revêtement de sol que vous voulez et l’installer en une seule fois. Si vous ne devez remplacer qu’une partie du sol, vous aurez besoin d’un nouveau sous-plancher et d’un nouveau revêtement de sol. Le sous-plancher est la couche de matériau, comme le contreplaqué, l’OSB ou le panneau de ciment, qui se trouve sous le revêtement de sol.
Si vous recouvrez un sol existant, vous devrez retirer l’ancien revêtement de sol avant d’installer le nouveau. Vous devrez également retirer l’ancien matériau du sous-plancher. Ainsi, le coût peut devenir important. Heureusement, vous pouvez choisir un matériau qui soit plus durable et plus abordable.
Préparez le sol pour l’installation
Si vous voulez remplacer l’ensemble du sol, il faut retirer l’ancien revêtement et nettoyer la surface. Pour votre sécurité, veillez à porter des vêtements et des lunettes de protection appropriés pour ce travail. Certains matériaux de revêtement de sol et l’enlèvement de l’ancien revêtement de sol peuvent produire des fumées nocives.
Une fois que le sol est propre, vous devez vous assurer qu’il est complètement sec. Vous pouvez utiliser un humidimètre pour tester le sous-plancher et déterminer s’il est suffisamment sec pour installer un nouveau revêtement de sol. Vous pouvez également inspecter visuellement le sous-plancher pour voir s’il est sec.
Utilisez un sol stratifié pour remplacer un sol en PVC
Si vous cherchez un moyen rapide et facile de remplacer un sol en PVC, un sol stratifié peut être la solution. Les revêtements de sol stratifiés, s’ils sont de haute qualité, sont comparables au bois véritable. De plus, ils peuvent être installés sur la plupart des surfaces, y compris le contreplaqué et les dalles de béton. Comme il est essentiellement composé de papier et de fibres de bois, le sol stratifié est facile à installer et à entretenir.
La plupart des revêtements de sol stratifiés sont assez abordables. Ainsi, si vous avez un budget serré, le stratifié peut être la meilleure alternative. Toutefois, veillez à choisir un revêtement de sol bénéficiant d’une garantie résidentielle appropriée. Évitez les marques non-reconnues, qui ne tiennent pas toujours bien la route.
Optez pour un sol en planches de bois pour remplacer un sol en PVC
Si vous recherchez un sol qui ressemble à du vrai bois, mais qui est moins cher qu’un sol stratifié, envisagez un sol en planches de bois. Il existe un large éventail d’essences et de styles, et beaucoup sont très réalistes. Les revêtements de sol en planches de bois sont généralement posés sur un sous-plancher en contreplaqué. Ils sont faciles à installer et ne nécessitent pratiquement aucun entretien.
Vous pouvez choisir le type d’essence de bois que vous souhaitez pour votre plancher. Les essences les plus courantes sont le chêne rouge, l’érable et le caryer ovale. Bien que ce type de plancher soit un excellent choix dans la plupart des situations, vous devez éviter de l’utiliser dans les zones qui reçoivent beaucoup d’humidité.
Enfin, le remplacement d’un sol est un projet que vous pouvez réaliser vous-même, mais si vous n’avez pas l’équipement adapté, il convient de le confier à un spécialiste en revêtement de sol. Il est préférable de le faire pendant la saison morte, lorsque la maison est moins susceptible d’être utilisée. Si vous installez un nouveau plancher, vous devrez attendre la fin de l’été, lorsque les températures sont plus fraîches.