La démolition d’un bâtiment n’est pas une mince affaire. Il ne s’agit pas de débarquer et de tout détruire, car cette opération nécessite des procédures et des méthodes à suivre. Le plus important consiste à assurer la sécurité de chacun lors de l’exécution des travaux.
Les procédures à suivre avant la démolition
Avant de vous lancer dans vos projets de démolition, vous devrez d’abord obtenir un permis de démolir qui vous sera octroyé par l’administration communale.Il aura une durée de validité de 3 ans.
Il serait nécessaire aussi d’aller se renseigner auprès des services d’urbanisme afin de savoir si votre projet se situe sur une zone protégée.
Connaître les sous-sols sur lesquels vous allez travailler vous sera d’une grande aide car cela vous permettra d’éviter de détruire une canalisation ou un réseau.
Les procédures de sécurité
Comme vous pouvez le savoir, un projet de démolition peut entraîner de gros risques pour les travailleurs mais aussi pour le public. La réalisation d’un désamiantage et de déplombage, par exemple, devront être faites par des professionnels afin d’éviter tout problème. Pour vous aider dans ces opérations, nous vous conseillons E.I.M.H, une entreprise spécialisée dans le domaine.
Avant même de débuter les travaux, le raccordement avec les différents réseaux (gaz, eau, électricité) devra être interrompu.
Aucun public ne devrait avoir accès au chantier. Certaines initiatives comme l’installation de barrière de sécurité, la mise en place de grillage… devront être prises.
Les engins mécaniques (pince de démolition, pelle de démolition, grue…) devront être bien contrôlés afin d’assurer leur bon fonctionnement. Les employés chargés de l’utilisation de ces engins devront détenir une autorisation de conduite venant de l’employeur.
Afin de protéger les travailleurs de l’écroulement du bâtiment et des murs, il faudra installer des murs porteurs, des harnais,…
Pour les ouvriers, ils devront se munir d’équipements de protection individuelle. Ils devront porter des casques de sécurité, des chaussures de sécurité, des lunettes de sécurité, des gants et combinaisons de sécurité et des protections auditives.
Les méthodes de démolition
Nombreuses sont les méthodes utilisées pour réaliser une démolition, vous aurez : la démolition par dérasement, la démolition par sapement, la démolition par découpage, la démolition par l’usage du godet et du croc, la démolition par l’usage de bulldozer, et par l’usage d’un pince à démolition.
Le dérasement est une opération manuelle qui consiste à détruire un ouvrage de haut en bas. Cette méthode est utilisée pour diminuer la hauteur d’une construction et pour démolir des enceintes, des murailles…
Le sapement sert à démolir manuellement une construction de bas en haut. Il est employé pour détruire des tourelles, des cheminées…
Le découpage est une méthode qui va servir à délimiter de façon précise les parties à démolir. Il se fait à l’aide de fil diamanté, ou à la scie.
Le godet et le croc sont des pelles mécanique hydraulique. Ils peuvent être utilisés de 3 façons différentes : Par poussée, par traction, et par choc. La pelle à godet va servir pour détruire des bâtiments bas, des murs porteurs, et des bâtiments en maçonnerie. La pelle à croc est, quant à elle, utilisée pour la démolition secondaire, la destruction des blocs tombés…
Le bulldozer est un tracteur muni d’une lame qui va servir à pousser des matériaux pour les faire écrouler. Il est utilisé pour les bâtiments en parpaings ou en brique.
La pince de démolition va être installée sur une pelle de chantier. Elle va ensuite être équipée de mâchoire qui servira à broyer des pièces de bétons étroites.