Pour maintenir l’efficacité énergétique de votre système de chauffage central, vous devez purger régulièrement ses radiateurs. Découvrez dans ce guide les étapes à suivre pour réussir cette opération.
Éteindre le système de chauffage
Pour garantir votre sécurité lors de la purge des radiateurs de votre système de chauffage central, éteignez complètement le système. Cela vous permet d’éviter tout risque de brûlures causées par l’eau chaude circulant dans les radiateurs.
Cette extinction peut généralement être faite en réglant le thermostat à la position « OFF » ou en coupant l’alimentation électrique de la chaudière, selon le type du système de chauffage.
Identifier les radiateurs à purger
Vous devrez inspecter chaque radiateur dans le système de chauffage central. Les radiateurs qui ont besoin d’être purgés se caractérisent généralement par une différence significative de température entre leur partie supérieure et leur partie inférieure. Cette différence peut atteindre 10 °C à 15 °C, ou plus.
Lorsque vous touchez le radiateur, la partie supérieure peut sembler froide ou tiède, tandis que la partie inférieure est chaude. Cette différence de température est un indicateur clair qu’il y a de l’air piégé dans le radiateur, ce qui réduit son efficacité de chauffage.
Préparer le récipient ou le seau
Vous devez vous équiper d’un récipient ou d’un seau pour recueillir l’eau qui s’écoulera pendant l’opération. Optez pour un récipient d’une capacité de 5 à 10 l.
Placez le récipient directement sous la vanne de purge du radiateur que vous allez purger. Positionnez-le de manière à recueillir l’eau proprement et à éviter les déversements.
Utiliser la clé de purge
Pour effectuer la purge d’un radiateur, vous devrez utiliser une clé de purge adaptée. La vanne de purge est généralement une vanne quart de tour. Insérez la clé de purge dans la vanne en vous assurant qu’elle est correctement fixée.
Ensuite, tournez-la dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour ouvrir la vanne. Cette action permet à l’air et à l’eau de s’échapper du radiateur.
Purger l’air
La phase de purge proprement dite implique de laisser l’air s’échapper du radiateur jusqu’à ce que de l’eau chaude, sans bulles d’air, commence à s’écouler de manière régulière.
La température de l’eau qui s’écoule devrait se situer généralement autour de 70 °C, bien que cela puisse varier en fonction de la température de l’eau dans votre système de chauffage central.
Il est maintenant temps de fermer correctement la vanne de purge, afin d’éviter les fuites d’eau et de maintenir une pression stable dans le système de chauffage.
Répéter l’opération pour les autres radiateurs
La purge des radiateurs doit être répétée pour chaque radiateur de votre système de chauffage central qui montre des signes d’air emprisonné.
Parcourir chaque pièce et suivre la procédure de purge pour chaque radiateur permettront d’optimiser l’efficacité globale de votre système de chauffage central.
Vérifier la pression du système
Une fois que vous avez correctement purgé tous les radiateurs nécessaires, vous devez maintenant vérifier la pression du système de chauffage central. La pression recommandée varie en fonction de la chaudière et du système, mais elle se situe généralement entre 1,5 et 2,0 bars.
Vous pouvez la mesurer à l’aide d’un manomètre. En cas de pression trop basse, vous devrez ajouter de l’eau pour atteindre la pression idéale.
Relancer le système de chauffage
Une fois que la purge des radiateurs est achevée et que la pression du système est vérifiée, relancez le système de chauffage central. Vérifiez que tous les radiateurs chauffent uniformément et sans bruit.
La température de sortie optimale de la chaudière varie entre 60 °C et 80 °C. Avec le bon entretien de votre système de chauffage, vous profiterez ainsi d’un chauffage efficace et économe en énergie. Pour entrer en contact avec un spécialiste du chauffage et des énergies renouvelables aux environs de Romans-sur-Isère, visitez ce site.