En matière de dispositif de chauffage, la chaudière à condensation est considérée comme la plus économique. En effet, elle possède une excellente capacité à récupérer la chaleur contenue dans les fumées pour les réutiliser après. Cela permet d’accenteur sa performance. Il est tout à fait possible d’augmenter au maximum les performances d’une chaudière à condensation. On vous dit tout dans cet article.
Gérer les réseaux de distribution par niveaux de température
Afin de garantir la performance de la chaudière, il est nécessaire de diminuer la température de retour des circuits en entrée des chaudières. La température de rosée des combustibles doit être supérieure à celle du circuit. Cela dans le but de maximiser la performance de la condensation et de récupérer la chaleur afin de donner plus de rendement thermique à l’appareil.
Bien choisir les températures favorables à la condensation
Pour faire fonctionner la chaudière à condensation, voici quelques couples complémentaires :
- Pour les radiateurs, 60-40°C/ 65-50°C/60-45°C/55-45°C ;
- Pour des planchers chauffants 45-35°C.
On tient à préciser que la température basse permet de diminuer les pertes thermiques des réseaux, par contre, la surface des émetteurs augmente considérablement.
Une chaudière à condensation adaptée aux circuits à alimenter
Pour commencer, il faut éviter la mise en place d’une bouteille de découplage. En effet, cette méthode a été adoptée auparavant pour éviter de condenser les chaudières, ce qui impacte les contraintes de débit et de température des générateurs. Avant, cette bouteille de découplage a permis d’installer une pompe pour relier le départ et le retour de chauffage dans le but d’obtenir un débit minimum dans l’échangeur. Mais aujourd’hui, les chaudières ont été construites pour ne pas occuper trop d’espace dans la maison et pour réduire en même temps les volumes de chaufferies.
Se fier au circuit de distribution de votre maison
Le choix d’une chaudière ne se fait pas à la hâte. Il faut prendre en compte les installations existantes et éviter de dépasser le budget prévu pour l’installation. Pour cela, il est raisonnable de vérifier le conduit d’évacuation pour la chaudière à gaz.
Paramétrer sa chaudière à condensation pour une consommation adaptée à vos besoins
Afin de bien maîtriser sa consommation énergétique, il faut équiper une chaudière avec un module de régulation. Cela permet d’adapter vos besoins en chauffage et en eau chaude. Afin de garantir l’optimisation des performances d’une chaudière à condensation, il est important d’ajuster régulièrement la température.
Connaître le fonctionnement et l’agencement de son installation
Vous saurez comment maximiser les performances de votre chaudière à condensation, si vous assimilez les circuits de distribution et ses spécificités. Cela vous permet d’anticiper les éventuelles réparations si nécessaire. Par contre, il faut demander l’avis d’un professionnel pour mieux vous orienter sur les différents réflexes à adopter.
Un entretien régulier et une vérification périodique
- Vérifiez l’écoulement des condensats ;
- Vérifiez le taux de CO2, mais aussi l’excès d’air ;
- Assurez bien que les surfaces d’échange thermique ne soient pas affectées par les situations d’embouage du corps de chauffe ;
- Maîtrisez le débit du circuit de chauffage. En effet, un excès de débit rend le retour trop chaud. Un sous débit peut détériorer la chaudière ;
Un bon entretien assure toujours le bon fonctionnement d’un appareil de chauffage. La chaudière à condensation doit être entretenue annuellement, surtout sur le côté réglages de combustion. Cela permet de bien gérer le débit d’air au niveau du brûleur.
D’autres astuces à considérer pour maximiser la performance de votre chaudière
Le type de chaudière à condensation est un élément important qui influe la performance de votre système de chauffage. Si ce dernier est équipé de deux chaudières à condensation, pensez à miser sur une régulation en cascade parallèle ou de façon simultanée.