La gale est une maladie contagieuse qui se caractérise par des démangeaisons. Si vous avez eu la gale, il est très important d’effectuer un nettoyage en profondeur autour de l’habitation. Vous devez surtout nettoyer les draps et le matelas qui peuvent retenir cette maladie. Cependant, pour vous aider dans cette tâche, ce guide a été conçu. Vous allez y découvrir des conseils sur la manière de désinfecter les draps et le matelas de la gale de façon simple.
Changer les draps au début de la désinfection
Lorsque l’on commence un traitement contre la gale, de nombreuses précautions doivent être prises. Le premier réflexe que vous devez avoir est de retirer tous les draps du matelas et aussi les taies d’oreiller. Il faut les laver correctement avec la lessive en poudre dans une machine à laver.
Au-delà de 55°C de température, les acariens ne survivent pas. Il faut donc laver ces draps à une température d’environ 60 °C. L’idéal est de s’équiper d’un lave-linge de type aseptique. Ce dernier permet de laver à grande température pour garantir une hygiène optimale des draps. Il est généralement doté de programmes spécifiques pour désinfecter de façon thermique les draps parasités.
Ainsi, grâce au lave-linge professionnel, le traitement des draps contre la gale est très efficace. Ensuite, il faut mettre une nouvelle parure de lit. Cette dernière doit être lavée à la fin de l’opération. Toutefois, il est plus préférable de contacter un spécialiste de la désinfection pour ce genre de mission. Ce professionnel sera à même de procéder de la meilleure des manières pour vous débarrasser de ces parasites.
Bien laver le matelas
Pour se débarrasser de la gale d’un matelas, il est essentiel d’observer certaines méthodes de nettoyage. Cela vous aidera à éliminer complètement ces acariens sources de maladies. Les étapes nécessaires du processus de désinfection se présentent comme suit.
Passer l’aspirateur sur le matelas
Avant tout, il faut à nouveau enlever les draps du matelas et les laver. Ensuite, il faut nettoyer l’ensemble du matelas. Pour ce faire, servez-vous d’un aspirateur afin d’aspirer toutes les parasites et les éventuelles crasses qui sont contenus dans le tissu. N’oubliez pas de nettoyer les extrémités et le bord opposé du matelas.
Utiliser le mélange d’eau et du vinaigre blanc
Une fois que vous aurez passé l’aspirateur pour tuer les acariens, il serait temps d’utiliser une solution désinfectante. Cela servira à éliminer le reste des micro-organismes. Réalisez un mélange avec la même quantité de vinaigre et d’eau et mettez-le dans un flacon à pulvériser.
À l’aide d’une brosse à récurer, éclaboussez la solution sur l’ensemble du matelas. Patientez une vingtaine de minutes avant de passer à l’étape suivante. Par ailleurs, vous pouvez aussi asperger le matelas du bicarbonate de soude toujours au moyen d’une brosse. Laissez agir pendant 20 minutes avant de passer à nouveau l’aspirateur pour supprimer le produit. C’est un moyen efficace pour désinfecter et par la même occasion pour éliminer les fortes odeurs du matelas et des draps.
Laver avec de l’eau et du savon
Pour que le matelas soit bien propre et parfumé, il est conseillé de réaliser une solution à base d’un peu de lessive et d’eau froide. En vous servant d’un pinceau, vous devez appliquer le produit et frotter correctement le matelas en faisant un mouvement circulaire. Vous pouvez par la suite utiliser un tissu humide et faire sécher votre matelas.
Laisser le matelas pendant quelques heures au soleil
Une fois le matelas bien propre, il convient de le laisser sécher au soleil pendant quelque temps. Il est important que vous ne la reposiez sur le lit que si le tissu est totalement sec. Toutefois, il est également possible de mettre le matelas au soleil pour tuer les acariens. Cela vous évitera aussi les taches de moisissure.