Envie de rénover votre intérieur sans réaliser de gros travaux ? Vous pouvez simplement peindre votre parquet. Si vous voulez changer la couleur du parquet de votre appartement, sans savoir comment vous y prendre, lisez notre article. Nous vous donnerons quelques conseils pour vous aider à choisir la peinture la mieux adaptée à votre sol, et à l’appliquer correctement.
Les étapes de l’application de la peinture sur votre parquet
Commencez par préparer le parquet avant d’appliquer la peinture et le vernis. Nettoyez alors votre parquet, il suffit de passer un chiffon humide et d’évacuer tous les morceaux de calcaire et les salissures. Assurez-vous d’éradiquer toute trace de rouille et de saleté. Pour vous aider, utilisez une palette avec des brosses spéciales ou un aspirateur décapant. Une fois que c’est fait, utilisez du papier absorbant et un humidificateur. Enfin, appliquez la couche de peinture et le vernis haute viscosité sur le bois traité, puis une seconde couche de vernis de protection pour renforcer l’apprêt.
Les critères de choix d’une peinture pour parquet
Pour bien choisir la peinture pour votre sol, il faut tenir compte du type du parquet et de la taille de la surface à couvrir. Étudiez également la durée de vie (1 à 5 ans) et la qualité (finition du bois) du parquet. Pour les surfaces tendres, il faut privilégier les peintures acryliques ou en adhésif. Elles sont plus résistantes et plus durables. Sachez aussi qu’une bonne isolation thermique est importante, car elle permet d’éviter tout risque de décoloration ou d’usure rapide du bois. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à une société de rénovation qui connaît les spécificités et les besoins des différentes sortes de parquets. L’expert vous indiquera une peinture adaptée à la norme EN 13501 : 1RE et 2RE.
Les types de peinture pour parquet
Vous pouvez opter pour une peinture couvrante ou transparente. La peinture transparente redonne de la vie au parquet de la pièce, tout en mettant en valeur l’aspect naturel du bois. La peinture couvrante, quant à elle, ajoute plus de couleur à votre revêtement de sol et par la même occasion, à votre pièce. Toutefois, elle estompera le veinage du bois de votre parquet. Dans tous les cas, les peintures peuvent être à base d’huile, de cire ou de chaux. La peinture couvrante est plus adaptée aux sols en bois naturels qui doivent être entretenus régulièrement, car elle ne sèche pas et ne perd pas sa couleur au fil des ans. Elle est également pratique pour les salles de bains, les chambres à coucher, et les escaliers.
À propos du parquet
Le parquet est un revêtement très pratique, qui peut être posé sur tous les types de sols. Il s’agit d’une surface naturelle qui se compose d’un assemblage de chêne ou d’acajou. Il se présente sous différentes formes et coloris. Le bois peut être jauni ou non, il peut être fin ou souple, il peut être blanc, rouge ou naturel.
Peindre votre parquet, peut-être une décision importante. Pourquoi ? Parce que le choix d’une couleur pour votre parquet peut avoir un impact sur le confort de vie de la maison et l’esthétique de la pièce. Assurez-vous que le type de bois du plancher est compatible avec la couleur que vous voulez utiliser. Si vous avez déjà peint votre plancher en bois naturel et que vous souhaitez le repeindre, il est préférable d’utiliser une teinte de bois différente pour sa durabilité et son apparence.