Il est possible d’aménager son jardin pour avoir un agréable espace de vie. Dans ce cas, vous pouvez ajouter un salon pour vous reposer, vous retrouver en famille ou entre amis. Vous souhaitez en acheter un ? Sur le marché, vous serez confronté à de nombreux modèles. Cela peut rendre votre choix difficile. Pour vous aider à acquérir le salon de jardin idéal, il est conseillé de suivre ce guide d’achat. Il vous indique tous les critères à vérifier avant de finaliser votre achat.
Comment trouver le salon de jardin idéal ?
Lors de votre emplette, vous devez considérer de nombreux critères. En effet, pour dénicher le bon salon de jardin, il vous faudra vérifier la matière, l’espace dont vous disposez ainsi que les accessoires disponibles.
La matière
La première chose à regarder lors de l’achat d’un nouveau salon de jardin est sa matière. En effet, de celle-ci dépendent la longévité et l’entretien du mobilier.
Ainsi, vous pouvez opter pour le salon en bois qui est solide et chaleureux. Ayant reçu les traitements adéquats, il peut supporter les agressions extérieures et les insectes. Parmi les essences les plus utilisées, vous pouvez vous tourner vers le pin, l’acacia, le teck, le composite ou le robinier.
Le salon en métal ou en aluminium est tout aussi solide. Il ne craint pas les intempéries et ne demande aucun entretien. Esthétique, il peut arborer plusieurs formes et plusieurs coloris.
Le modèle en plastique est moins cher. Il est tout aussi léger et pratique lors de l’hivernage. Le salon en textilène est très résistant aux UV et à l’humidité. Il forme l’assise du mobilier et ajoute une touche moderne à votre jardin.
La résine possède aussi des formes modernes. Elle est légère et simple à entretenir. Toutefois, vous ne pouvez pas la rénover.
L’espace disponible
Lors de l’achat d’un nouveau salon de jardin, vous devez également penser à l’espace dont vous disposez pour l’installer. En effet, la taille du salon doit correspondre à celle de votre jardin ou de votre terrasse.
De ce fait, si votre terrasse ou votre jardin est petit, vous devez vous orienter vers les petits salons, avec des chaises pliables ou empilables. Une petite table et les mange-debout peuvent aussi faire l’affaire. Cela évite les encombrements.
Par contre, si vous avez un large espace, vous pouvez vous permettre d’acheter un grand salon avec un canapé, des fauteuils, des poufs et une table basse.
Les accessoires
Avant de finaliser votre choix, il est recommandé de vérifier les accessoires du salon de jardin qui a attiré votre attention. Plus ils sont nombreux, plus votre confort de vie sera amélioré. Ainsi, le premier accessoire que vous devez avoir est la housse de protection. Celle-ci permet de protéger votre mobilier lors de l’hivernage.
Pour les autres accessoires, la présence d’une desserte de jardin, d’un hamac et d’un parasol est très appréciée. Vous pouvez aussi rajouter des transats, des voiles d’ombrage ou un store banne. Tout dépend de vos envies et de votre budget.
Où acheter un salon de jardin ?
Une fois que vous savez comment choisir votre salon de jardin, il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui répond à vos besoins. En effet, vous pouvez acheter ce mobilier dans les différents magasins spécialisés dans la vente de meubles. Vous pouvez aussi passer une commande en ligne. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à comparer les prix pour réaliser une bonne affaire.
Pour le coût d’un salon de jardin, il varie selon son style et ses matériaux de fabrication. Vous devez toutefois prévoir entre 99 à 5 000 euros pour en acquérir un.