Le projet de construction d’une maison est la réalisation de tout un rêve. Quand on décide de s’y mettre, on se doit de choisir le maître de chantier apte à remplir les conditions pour la réalisation de votre projet. Il vous faut choisir alors celui-ci sur la base de certains critères très précis. Suivez ici nos conseils afin de faire le bon choix pour votre maison.
Établir un contrat de construction
Pour le projet de votre maison, choisissez un constructeur qui accepte de fonctionner sur la base d’un contrat. On dénombre deux types de contrats fréquemment. Tout d’abord, il y a celui avec présentation d’un plan qui présente les propositions d’architecture du constructeur qui seront modelées par le propriétaire. Ensuite, il y a le contrat sans présentation de plan architectural. Dans ce cas, le propriétaire s’occupe lui-même de fournir au préalable l’architecture de la maison à exécuter par le constructeur.
Le contrat doit comporter également la description de la maison, le montant de l’ouvrage, la date de début des travaux, une estimation de la durée du chantier, la date de livraison ou l’intervalle et la date de règlement. Prenez connaissance suffisamment du document.
Ayez des discussions de qualité avec vos choix
Le constructeur a pour tâche d’exécuter le dessein de réalisation de votre nouvelle maison. Même si toutes vos envies ne sont pas réalisables au vu de votre budget, le constructeur doit être en mesure de vous faire d’autres propositions intéressantes. Ces propositions même si elles ne sont pas les vôtres doivent pouvoir vous satisfaire à défaut de voir réaliser les vôtres.
Des rapports de communication et de sincérité sont nécessaires entre votre constructeur et vous. Celui-ci doit vous permettre de vous exprimer sur vos besoins et vos perspectives. Il se doit de comprendre votre projet de construction. Celui qui ne fait pas cela, mais qui vous impose ses desseins n’est pas le constructeur qu’il vous faut. Il risque de porter atteinte à votre projet.
Se renseigner sur le dynamisme et l’habileté du constructeur
Il s’agit de vérifier sa crédibilité et le dynamisme des ouvriers.
La crédibilité du constructeur
Il est nécessaire de considérer la compétence du constructeur qui doit être choisi. Il ne faut pas hésiter à demander à tous les constructeurs que vous rencontrerez de vous exposer quelques-unes de leurs constructions antérieures. Vous pouvez aussi si possible demander à visiter des habitations sur lesquelles ils ont eu à travailler. Il n’est pas rare dans ces cas que des constructeurs malhonnêtes vous présentent de fausses réalisations ou des réalisations qui ne sont pas les leurs.
Quand vous déciderez de qui sera votre constructeur, visitez alors les projets qui vous avaient été présentés ou contactez les propriétaires pour avoir leur avis sur le constructeur. Parfois, l’avis de clients témoins est aussi constructif. Posez des questions sur le professionnalisme du constructeur entrevu et sur son travail.
Aussi, vous avez la latitude de vous renseigner auprès des artisans locaux pour avoir leur avis sur le constructeur qui vous intéresse. Renseignez-vous auprès de plusieurs sources pour être sûr de ne pas vous tromper et regretter à la fin de votre chantier votre choix.
Le dynamisme des ouvriers
Sur un chantier, on remarque plusieurs ouvriers comme le maçon, le staffeur, le dalleur, l’électricien, le vitrier, etc. Ces derniers sont appelés à travailler au même moment sur votre chantier sur appel du constructeur. Prenez les renseignements sur le groupe qui sera choisi par le constructeur pour la réalisation de votre maison.
Lorsque le constructeur porte son choix sur des ouvriers expérimentés, professionnels et compétents pour votre chantier, il réduit pour vous les risques d’avoir à la fin de mauvais résultats. Ces ouvriers doivent être des habitués avec qui il travaille couramment. Par contre, s’il choisit des ouvriers nouveaux avec qui il n’a jamais fonctionné, ne vous étonnez pas en cas de mauvaises surprises.