Il n’y a rien de plus beau que de se retrouver dans un salon harmonieux. Ce dernier est un lieu qui procure une sensation de confort et d’esthétique. Mais comment harmoniser son salon ? Ces conseils vont probablement vous aider.
Astuces pour bien aménager son salon
Le salon est une pièce fondamentale qu’il faut absolument aménager et harmoniser. Et cet aménagement passera par l’agencement de plusieurs éléments.
Installer le canapé
Le canapé est la pièce maîtresse de tout salon digne de ce nom. Il devra donc être placé correctement. C’est-à-dire qu’il faudra déterminer sa position dans la pièce et l’endroit vers lequel il sera tourné. Notez que lorsque vous optez pour un emplacement au centre de la pièce, vous structurez de manière élégante votre salon. Mais pour obtenir cette élégance, vous devez déterminer ce à quoi il servira.
Si c’est pour recevoir, il vous faudra plusieurs assises. Si vous êtes seul chez vous, un seul canapé vous suffit amplement. Vous pourrez aussi opter pour un emplacement classique, c’est-à-dire au mur. Cet emplacement vous permettra de gagner plus d’espace dans votre salon. Vous pouvez recourir à des professionnels comme Obbo pour demander conseil.
Ajouter un coin bureau
Si vous travaillez depuis chez vous, un bureau au salon sera plus que nécessaire. Et donc, un espace doit être aménagé. Cet espace contiendra une prise, une lampe d’appoint et un fauteuil confortable.
Tenir compte des enfants
Si vous avez des enfants, vous devrez veiller à laisser de l’espace entre vos meubles pour leur permettre de circuler. Cet espace sera aussi utile lorsque vous recevrez des visiteurs chez vous.
Ajouter du textile
Le textile ajouté dans votre salon donnera une touche décorative à celui-ci. Alors, vous pourrez rajouter des coussins ou des plaids à placer sur le bras des fauteuils ou des canapés. N’oubliez pas également le tapis qui apportera une touche de douceur dans votre salon.
Éclairer le salon
La lumière est indispensable dans le salon puisqu’elle donne le ton de la pièce. Pour l’harmonisation de votre salon, établissez lors de la construction une orientation pleine sud. Cela permettra à la lumière naturelle de s’infiltrer efficacement dans votre salon. Aussi, pensez à rajouter de la luminosité. Il existe différents outils comme les grands luminaires ou des lampes d’appoint dans le commerce pour vous aider à y arriver.
Préférez des lumières claires pour vos murs et des lumières chaudes pour le salon. Veillez aussi à ce que le canapé soit parfaitement éclairé. S’il n’est pas situé près d’une fenêtre, alors il faudra placer une lampe pour vous éclairer convenablement le soir.
Choisir le revêtement de sol du salon
Le sol de votre salon doit aussi être choisi avec soin pour garantir une parfaite harmonie. Mais notez que ce choix va se faire en se basant sur les personnes qui doivent habiter la maison. Par exemple, si vous avez des enfants un sol fragile ou une moquette blanche est à bannir absolument. Du parquet ou du carrelage est adapté si votre maison est située dans une région chaude.
Le sol en PVC serait aussi un excellent choix ; d’autant plus qu’il y a de plus en plus de sols en PVC imitant plusieurs matériaux. Notez que vous devez opter pour des couleurs très peu salissantes ou qui ne résistent pas aux taches. Les sols trop tendance sont aussi à éviter puisqu’ils vieillissent très mal.
Les erreurs à éviter pour une meilleure harmonisation du salon
Il y a certaines erreurs qu’il faut absolument éviter. Par exemple, vous ne pouvez pas acheter des meubles à n’importe quel moment. Il faudra d’abord dégager la pièce. Cela permettra de moins encombrer votre salon. Vous devez aussi penser à ranger plus souvent le salon puisqu’il est une pièce maîtresse de la maison. Une autre erreur à éviter absolument, c’est d’encombrer la pièce de babioles. En outre, ne focalisez pas uniquement votre attention sur les murs pour la décoration. Les autres espaces comptent également pour harmoniser et sublimer et votre salon.