Les travaux de ravalement de façade font partie des travaux de rénovation les plus fréquentes. Ces travaux sont d’une grande importance, car ils sont même imposés par la loi dans certaines grandes villes. Mais en quoi consiste le ravalement de façade ? Quels sont les différentes étapes des travaux et ravalement et à qui faire appel pour effectuer ces travaux ?
En quoi consiste les travaux de ravalement de façade ?
Les travaux de ravalement de façade consistent à améliorer l’esthétique d’une maison ou d’un bâtiment. Ce sont des travaux qui permettent de nettoyer, de réparer et de rénover les murs de la façade d’un immeuble ou d’un bâtiment.
Grâce à ses travaux les façades sont non seulement rénovées, mais elles sont également protégées contre les différentes intempéries. Ces travaux permettent ainsi à l’édifice de retrouver son aspect d’origine.
En effet, quelle que soit la ville où l’environnement la façade d’une maison se dégrade avec le temps notamment à cause des intempéries, de la pollution de l’air et du climat. Les travaux de rénovation interviennent donc pour redonner un de coup d’esthétique et de beauté à la façade.
Les travaux de ravalement de façade sont très importants pour le bon fonctionnement du bâtiment. Ces travaux font partie des travaux de rénovation les plus courantes, car elles permettent non seulement d’avoir une maison agréable à vivre mais, elles sont également imposées par la loi de l’urbanisme dans la plupart des grandes villes.
Cette loi oblige les propriétaires à maintenir leur façade propre et en bon état. Les travaux de ravalement de façade doivent respecter le plan local d’urbanisme (PLU) afin de préserver l’intégrité du bâtiment. Les travaux de ravalement de façade sont à la charge du propriétaire. Pour tous travaux de ravalement de façade, contactez les spécialistes de CURT BATIMENT.
Les différentes étapes de réalisation des travaux de ravalement de façade
Les travaux de ravalement de façade se déroulent généralement en quatre étapes bien définies. Ces différentes étapes sont :
- Le diagnostic ;
- La préparation du chantier ;
- Le décapage de la façade ;
- Le revêtement ou la finition
Tous travaux de ravalement de façade commence d’abord par le diagnostic. Le diagnostic permet d’évaluer avec précision l’étendue des travaux à réaliser. Cela permet également de d’avoir une idée sur ce que coûtera ces travaux.
Le diagnostic permet également de savoir s’il faut appliquer de la peinture ou du crépi. Notons que la peinture est idéale pour avoir une cuisine chaleureuse.
La deuxième étape consiste à préparer le chantier et à y installer un échafaudage afin de sécuriser le chantier. À cette étape on dispose également des bâches au sol afin de le protéger.
La troisième étape consiste à nettoyer la façade avant l’application d’un nouveau revêtement. Il faut procéder à la décontamination de l’ancienne peinture. Si la façade était revêtue par une peinture ou un crépi on peut faire recours à un décapage chimique ou thermique.
La dernière étape consiste enfin à l’application de l’enduit, de la peinture ou du carrelage. Après avoir nettoyé, réparer et préparer la façade, celle-ci peut à présent recevoir le revêtement nécessaire.
À qui faire appel pour effectuer des travaux de ravalement de façade ?
Les travaux de ravalement de façade nécessitent un grand savoir-faire et une bonne maîtrise des travaux de rénovation. C’est pour cela qu’il faut faire appel à un artisan ravaleur expérimenté ou un façadier compétent pour vos travaux de ravalement de façade.
Vous pouvez solliciter également l’expertise des entreprises spécialisées. Le spécialiste de ravalement peut aisément vous poser le meilleur diagnostic et le devis qui y correspond. Il a également la compétence pour corriger le
défaut d’étanchéité ou d’isolation durant les travaux de ravalement de façade.