Les entreprises produisent des déchets qui ont des impacts importants sur l’environnement et la santé publique. Pour éviter un scandale qui peut nuire à leur réputation, une gestion responsable des déchets est primordiale. À travers cet article, nous allons voir ensemble à qui l’entreprise doit confier la collecte de ses déchets.
Les entreprises collectrices de déchets privées
Les entreprises collectrices de déchets privées sont des sociétés qui amassent le détritus d’une industrie ou d’une usine. Elles proposent des programmes de collecte personnalisés, afin de répondre aux besoins de gestion de déchets de chaque entreprise.
La collecte des déchets
Ces entreprises sont responsables du ramassage de différents types de déchets, tels que :
- les déchets ménagers ;
- les papiers et les bouteilles en plastique ;
- les déchets d’activités économiques ou les DAE ;
- les déchets industriels ;
- les déchets dangereux ou les DD.
Pour mener à bien leurs missions, les entreprises collectrices de déchets utilisent des matériels modernes, comme les aspirateurs de feuilles.
Le devoir de conseil et d’accompagnement
Les entreprises privées qui collectent les déchets offrent des services de conseil et d’accompagnement pour aider les sociétés à gérer efficacement leur détritus. Ces conseils se tournent autour des pratiques de :
- la gestion durable des déchets ;
- la réduction du détritus de la compagnie ;
- l’influence des techniques du recyclage sur l’environnement de la société.
Les services de collecte municipaux
Les services de collecte municipaux sont les ramasseurs des déchets des entreprises qui se trouvent dans leur zone de compétence géographique. Ils proposent des programmes spécifiques pour certains types de déchets d’entreprise notamment :
- les encombrants ;
- les déchets électroniques ;
- le détritus dangereux.
Voici quelques-unes des fonctions principales des responsables des services de collecte municipaux :
La collecte de déchets
Les services de collecte municipaux sont responsables du ramassage du détritus ménager. Ils sont également en charge des déchets non recyclables et recyclables, et des déchets liés à l’alimentation. Ils proposent aussi le nettoyage, en cas de syndrome de Diogène de l’entreprise. Equipés de nettoyeurs professionnels et de matériels modernes, ces derniers sont en mesure de gérer des situations délicates.
La sensibilisation de la communauté
Les services de collecte municipaux jouent un très grand rôle dans la conscientisation des entreprises à pratiquer le recyclage. Leur mission consiste à informer les entreprises sur l’importance de la réduction des déchets et de la réintroduction de détritus dans le cycle de la production après un traitement.
Les prestataires de services de gestion des déchets
Certaines entreprises peuvent faire appel à des prestataires de services de gestion de détritus pour les aider à mettre en œuvre des pratiques de gestion des déchets durables. Ces prestataires offrent une gamme plus large de services aux entreprises. Voici leurs principales fonctions :
Collecteur et transporteur de déchets
Ces prestataires peuvent à la fois collecter et transporter les déchets générés par les entreprises vers les endroits de traitement appropriés. Selon leurs compétences, et en fonction des réglementations locales et des demandes des sociétés, ils peuvent prendre en charge des variétés de déchets, comme :
- les déchets ménagers ;
- les déchets industriels ;
- les résidus chimiques ;
- les déchets médicaux surtout des hôpitaux ;
- les déchets spéciaux.
Ils offrent également un service de nettoyage, comme le nettoyage du parking de la société, par exemple. En cas de besoin, vous pouvez faire appel à ANTYNEA, un expert dans ce domaine.
Elévateur et traiteur de déchets
Les prestataires de services de gestion des déchets aident les entreprises à évaluer les flux et les quantités de déchets qu’elles génèrent. Ils sensibilisent à la réutilisation du détritus, grâce aux pratiques du recyclage, de la valorisation énergétique, du traitement biologique.