Guide pour bien choisir son carrelage mural

Contrairement aux idées reçues, le carrelage mural peut bien s’adapter à des pièces autres que la cuisine ou la salle de bains. Étant une alternative à la peinture, ce type de revêtement s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (sur une façade par exemple). Une maison en cours de construction ou de rénovation ? N’hésitez pas à opter pour le carrelage mural pour faire place à l’originalité. Pour ne pas vous tromper, retrouvez tout de suite nos conseils à ce sujet.

Les types de carrelages muraux

Selon vos goûts et votre style, vous pouvez choisir parmi différents types de carrelages muraux proposés sur le marché.

Le carrelage en céramique

  • le carrelage en terre cuite 

Si vous faites partie des amoureux du style contemporain, ce revêtement saura parfaitement satisfaire vos envies. Élaboré à partir de terre cuite, les carreaux de céramique offrent une touche à la fois artisanale et traditionnelle à votre demeure. Cependant, la porosité de ce matériau vous contraint à l’application d’un traitement hydrofuge et oléofuge dès la pose pour rendre imperméable votre carrelage.

  • la faïence

Pour plus d’esthétique et de brillance, optez pour les faïences. À la différence du carrelage en terre cuite, celles-ci sont recouvertes d’une couche d’émail qui leur octroie un rendu coloré et éclatant. Toutefois, c’est un matériau peu résistant, raison pour laquelle il est plus recommandé pour la crédence de cuisine et les murs de salle de bains.

  • le grès céramique

Grès cérame ou grès étiré, la robustesse du carrelage reste la même. Composé d’argiles et de minéraux, le carrelage grès céramique possède une certaine dureté et une imperméabilité absolue. Se déclinant en une multitude de couleurs et de motifs, il vous offre un large choix. Ce type de revêtement s’adapte facilement à l’intérieur et à l’extérieur.

Le carrelage décor

Vous voulez faire ressortir votre style et votre personnalité ? Alors, ce revêtement vous convient parfaitement. Il ornera à merveille les murs de votre salle de bains, de votre cuisine ou de votre terrasse. Vous trouverez sur le marché divers motifs, couleurs et finitions qui sauront répondre à vos envies de décorations. Aspect marbré, imitation bois, béton ou pierre, forme hexagonale, en relief… il ne vous reste plus qu’à choisir !

Le carrelage en pierre naturelle

Il n’y a rien de plus authentique que les matières brutes pour décorer sa maison. Vous avez le choix entre le granit, le marbre, l’ardoise, le travertin ou encore le quartz. La couleur du carrelage en pierre naturelle est en fonction de celle d’origine. Ainsi, si vous optez par exemple pour le marbre, les carreaux de couleur blanche, grise, noire, beige, rouge et verte sont disponibles sur le marché. Pour le granit, les couleurs sont très variées. En plus de celles citées pour le marbre, il existe également en jaune, en orange, en bleu, en rose ou encore en violet.

Comme vous le voyez, le carrelage en pierre naturelle vous offre une liberté totale en matière de décoration. Vous pouvez choisir au gré de vos envies afin de donner du cachet à votre maison. Le revêtement mural en pierre naturelle est fortement recommandé dans une grande salle de bains, sur la façade ou bien sur les murs d’une terrasse.

Les dimensions et les formats de carrelage mural

En principe, les salles de bains accueillent les carreaux de dimension comprise entre 5 x 5 cm et 30 x 30 cm. Il existe également des carreaux à formats spéciaux tels que les 20 x 40 cm. Quant aux cuisines, les dimensions les plus courantes sont les 10 x 10 cm, les 15 x 15 cm et les 20 x 20 cm.

Concernant le format, le carrelage mural est disponible sous différentes formes : carré, rectangulaire voire hexagonale.

La pose du carrelage mural

Avant de poser les carreaux, vous devez vous assurer que le support est bien sec et dépourvu de fissures. Auquel cas, vous êtes obligé de reboucher celles-ci avec de l’enduit. Si vous comptez effectuer vous-même la pose, vous devez vous munir d’une carrelette, d’une pince perroquet et des croisillons en plastique. Si vous n’êtes pas un as de la maçonnerie, il vaut mieux faire appel à un professionnel tel que l’entreprise COSTA DEL ONDA.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut