Pour créer un cadre agréable à vivre dans son appartement ou sa maison, il faut faire attention à chaque détail. Qu’il s’agisse de rénovation ou juste une envie de changer la décoration de votre intérieure, il est toujours intéressant de démarrer par les revêtements muraux. Les revêtements sont nombreux et offrent des avantages techniques avant même l’aspect esthétique. Avec le bon revêtement, vous pouvez décorer, mais également réparer un mur. Mais comment choisir ?
La peinture comme revêtement mural
La peinture murale se décline en plusieurs options. Elle peut être brillante pour refléter beaucoup de lumière, mate pour absorber le trop-plein de clarté ou un compromis entre les deux précédemment cité pour donner une impression veloutée et douce. Vous pouvez opter pour une peinture à l’huile ou une peinture à l’eau.
La peinture à l’huile (2 à 5 euros le m2) offre une résistance à toute épreuve et un rendu lisse très esthétique. Elle est utilisée au vu de sa grande résistance pour peindre les murs des lieux à fort trafic. Elle résiste également très bien à l’humidité ce qui la rend parfaite pour les salles de bains. La peinture a cependant un long temps de séchage dû au solvant qu’elle contient et dégage de fortes odeurs qu’il est préférable d’éviter à l’intérieur.
La peinture à l’eau sèche très rapidement par évaporation naturelle de l’eau. Elle est idéale quand on tient au respect de la santé et de l’environnement. Elle coûte entre 2 et 5 euros en bicouche.
Le papier peint comme revêtement mural
C’est un classique dans la décoration d’intérieur. Il revient en force à la mode. Il propose une large diversité de matières, de coloris et de motifs. Ce large panel offre de nombreuses options intéressantes. Il existe quatre grands types de papier peint.
- Le papier peint vinyle (6 à 40 euros le rouleau) possède un effet relief obtenu en chauffant une couche de PVC. Il masque les défauts des murs. Il est très résistant et imperméable.
- Le papier peint expansé est un papier peint « gonflé ». Il a en effet un aspect gonflé et en relief particulièrement efficace pour revêtir les murs abimés. Il est le plus souvent en vinyle.
- Le papier peint intissé (5 à 30 euros le rouleau) est doux au toucher et possède un grammage qui le rend idéal pour les murs abimés ou irréguliers.
- Le papier peint traditionnel (4 à 15 euros le rouleau) nécessite un fond parfait et est idéal pour les chambres.
Le tissu mural comme revêtement mural
Il ne se pose pas aussi facilement que le papier peint. Sa pose et son entretien nécessitent une certaine expérience. Il ne faut pas hésiter à faire recours à un professionnel comme un tapissier pour qu’il vous aide. Il existe les tissus à tendre ou à coller.
- Le tissu à tendre ou tissu traditionnel est plus un tissu d’ameublement coûtant entre trois et cinquante euros le m2.
- Le tissu à coller peut être collé sur du papier comme du papier peint ou sur de la mousse. Il coûte entre quinze à cinquante euros le rouleau.
Le carrelage comme revêtement mural
Le carrelage même s’il n’est pas toujours habituel peut constituer un parfait revêtement. Il donne un cachet particulier. Il existe une grande diversité de motifs et vous trouverez surement votre bonheur. Mais contrairement aux revêtements sus cités, vous aurez obligatoirement besoin d’un ouvrier pour vous aider. Le coût de votre revêtement est ainsi plus élevé puisqu’il faudra payer les carreaux, mais également l’ouvrier. Comptez environ entre six à vingt euros le m2.
Le lambris mural
Même si souvent synonyme d’ambiance de chalet de montagne, il est très apprécié surtout quand il habille un ou deux murs tout au plus. Plusieurs types sont disponibles et sont vendus dans des dimensions standards ou spécifiques. Les lames classiques coûtent six euros le m2 tandis que celles teintées coûtent quinze euros le m2.