Vous avez envie de devenir propriétaire ou vous êtes tombé sous le charme d’un immeuble que vous désirez posséder ? C’est un rêve tout à fait possible. Toutefois, la majorité des personnes se retrouvent confrontées à un problème de financement. Afin de permettre aux personnes qui sont dans cette situation de pouvoir s’en sortir, il y a la possibilité d’obtenir un prêt immobilier. Dans cet article, on vous fait le point sur comment obtenir un prêt immobilier.
Établir un projet et fixer la capacité d’emprunt
C’est la première étape du projet immobilier. Il est important que dans le projet, le type d’immobilier soit défini. Il doit aussi mentionner dans quel secteur il souhaite acquérir le bien. Le demandeur doit aussi définir le budget total de l’achat immobilier. Même si l’immeuble sera acquis sur la base d’un prêt, il est important qu’il ait lui-même son apport personnel. La détermination de ces critères permet à l’emprunteur de savoir quels sont les défis auxquels il sera soumis dans les prochains mois. Pour obtenir une précision du montant total, le demandeur peut procéder à une estimation en ligne.
Choisir la banque idéale pour l’exécution du projet
Le choix de la banque doit se faire après que le demandeur ait trouvé la maison de ses rêves. Il obtient donc une promesse de vente ; ce qui va permettre à la banque de lui donner plus de considération. Pour faire le choix de la banque idéale, un courtier est beaucoup plus recommandé pour l’aider à faire les démarches avec le demandeur.
C’est après avoir trouvé la banque qui lui convient que commence la préparation du dossier. La composition du dossier dépend de la banque choisie. Le courtier doit aussi se montrer très utile dans ce cas afin que la préparation du dossier se fasse dans les meilleures conditions et les meilleurs délais. Cette étape sera plus délicate dans le cas où le demandeur ne sollicite pas les services du courtier.
Monter un dossier de prêt
La constitution du dossier est l’une des étapes les plus importantes de la procédure d’obtention de prêt. La banque ne doit observer aucune incohérence sur la présentation du dossier. Le dossier renseigne le gestionnaire sur le type de prêt que demande le client. Il doit être précisé dans ce dossier le montant des mensualités, l’assurance, le taux d’intérêt, etc. Il convient de noter le jour du dépôt du dossier est un jour très important pour le demandeur, car c’est le moment où il a son premier contact avec l’établissement. Il peut aussi recourir aux services d’un courtier qui est qualifié pour l’aider dans les démarches. Une fois cette étape passée, la banque se chargera de faire des vérifications pour valider le dossier
Patienter pour une réponse de la banque
Après le dépôt du dossier, la banque prend le temps d’étudier avec précision le projet. Généralement, ce temps délai est compris entre 10 et 21 jours. La réponse de la banque peut être favorable ou non. Elle passe par l’envoi d’un accord de principe au porteur de projet. Cet accord de principe peut être traduit comme un refus ou une acceptation.
L’accord de principe se traduit en refus dans deux cas :
- l’achat de l’immobilier n’a pas été effectif dans les 4 mois suivant le prêt ;
- la levée des réserves n’a pas été faite à temps.
Dans le cas où il y a l’accord de principe, cela signifie que le demandeur a obtenu le prêt, il ne lui reste qu’à entrer en possession de son bien le plus tôt possible. Le refus du prêt peut aussi émaner de l’emprunteur. En effet, la banque adresse l’accord de principe à ce dernier par un courrier avec accusé de réception. Il doit le signer et le renvoyer le lui renvoyer pour signifier lui aussi sa disponibilité à recevoir le prêt. Il doit impérativement répondre dans un délai de 10 jours.