À l’heure où la préservation des ressources est grandement vulgarisée, l’ État sensibilise les citoyens à diminuer leur consommation énergétique. D’ailleurs, des règles de plus en plus strictes s’appliquent dès la construction des maisons. Sachez que pour réduire l’utilisation du chauffage, tous les recoins de votre maison peuvent être isolés, des murs, aux plafonds, il suffit de trouver le procédé adéquat.
Isolation des murs par l’intérieur
Une amélioration de l’isolation des murs est devenue une opération courante, que ce soit en construction qu’en rénovation. En effet, outre une diminution considérable des besoins en chauffage, une bonne isolation assure le confort des habitants.
Le procédé d’isolation par l’intérieur fait souvent appel à une technique sous ossature métallique. Le principe consiste à intégrer une matière isolante, généralement de la laine de verre, dans le mur. Celle-ci est déroulée sur l’ensemble du mur et sera ensuite fixée à l’aide de montants métalliques. Ceux-ci seront ensuite recouverts par le parement de votre choix. Une autre technique d’isolation par l’intérieur : le doublage collé. Les 2 procédés sont plus ou moins identiques, à la différence que dans celui-ci, l’isolant est fixé au parement. Il s’agit souvent de le coller sur du plâtre.
Si la laine de verre est largement utilisée, elle peut s’avérer irritante. De ce fait, vous pouvez la remplacer par des matières naturelles comme la fibre de bois. Les aérogels font également partie des dernières innovations. D’ailleurs, les plaques en aérogels sont moins encombrantes, ce qui vous permet d’économiser un certaine superficie.
Isolation des murs par l’extérieur
Les techniques d’isolation thermique par l’extérieur font souvent recours à de l’enduit ou du bardage. Dans les deux cas, le principe consiste à recouvrir la maison. À l’inverse de l’isolation des murs par l’intérieur, ces techniques sont réalisables dans une maison habitée.
Pour une isolation à l’enduit, 2 procédés peuvent se faire. L’un consiste à une utilisation de plaques isolantes telles que la laine de verre et de venir les recouvrir d’un revêtement (du mortier et de l’enduit). La seconde option consiste à appliquer de l’enduit proprement dit sur les murs. Pour cela, le chaux-chanvre est le plus utilisé. En plus d’avoir de bonnes propriétés isolantes, c’est une substance écologique. L’aérogel de silice fait également partie des solutions intéressantes, avec une performance isolante élevée.
Le bardage est une opération qui consiste à recouvrir la maison d’un autre revêtement comme le bois ou le PVC. D’ailleurs, il s’agit d’une technique qui permet d’améliorer à la fois l’isolation et l’esthétique de la maison. Toutefois, une bonne isolation requiert l’installation de matière isolante entre les murs et le bardage.
Dans tous les cas, il faudra considérer qu’une technique d’isolation par l’extérieur aura tendance à coûter plus cher.
Isolation des portes et fenêtres
Comme vous devez le savoir, une grande quantité de chaleur s’échappe par les ouvertures. La méthode la plus simple et la moins coûteuse consiste à venir renforcer les joints, ou les changer si nécessaire. Pour cela, comptez environ 2 € par mètre. Cependant, cela peut être insuffisant. Il faudra donc repenser aux matériaux de votre fenêtre. Optez pour un survitrage ou pour un remplacement par du double ou du triple vitrage. Cela vous évitera d’avoir des condensations dues au froid en hiver. D’ailleurs, le vitrage permet aussi d’améliorer l’isolation acoustique.
En période de rénovation, pensez à installer des battants ou des volets roulants. En effet, ils agissent comme une barrière supplémentaire pour limiter la pénétration du froid. Pour cela, le PVC fait partie des matériaux qui offre la meilleure isolation. L’aluminium, quant à lui, vous offrira une menuiserie durable mais avec une propriété isolante moins élevée.
Quel que soit le procédé d’isolation que vous choisissez, il est important de confier les travaux à des professionnels. Pour des réalisations dans le Commercy, faites appel à l’entreprise HALDRIC.