Dans une maison d’habitation, le salon est depuis la nuit des temps la pièce principale. Il doit donc être accueillant, chaleureux pour qu’on s’y sente à l’aise. Avant même la décoration, la peinture est l’outil principal pour donner vie à votre salon. Chaque couleur de peinture a son sens et son effet. Alors choisir la bonne couleur pour peindre son salon devient alors une préoccupation. À cet effet, voici des astuces pour y arriver.
Choisir en fonction de l’éclat et de l’orientation
En fonction de l’orientation des différents murs, choisissez des couleurs plus ou moins vives. L’exposition à la lumière aura pour effet soit d’accentuer l’éclat ou de le diminuer. Pour la petite astuce, préférez les couleurs qui absorbent mieux la lumière. Il ne faudra pas être ébloui.
Puisqu’il s’agit du salon, peindre en une couleur unique peut donner un aspect rétréci à l’espace. Ce n’est cependant pas le cas lorsque vous utilisez la couleur blanche ou encore les couleurs éclatantes comme le jaune qui offre l’avantage d’agrandir les espaces.
Choisir en fonction de l’harmonie recherchée
Sur les murs, la peinture souligne le décor. Il est donc nécessaire d’harmoniser la couleur des murs avec celle de l’équipement du salon et du mobilier. Peu importe votre style de décoration, la couleur retenue doit faire ressortir la beauté des éléments du décor du sol. Du sol aux tableaux en passant par le canapé, aucun élément n’est à laisser pour compte. Prenez toutes les teintes en considération.
D’un autre côté, n’utilisez jamais plus de trois couleurs pour votre peinture, surtout les couleurs toniques. Utilisez des nuances de teintes similaires. Si votre mobilier est déjà de couleur vive alors, essayez les couleurs métalliques. Cela évitera une surdose de couleur.
Préférez une couleur qui reflète votre personnalité
Le rouge
Il s’agit d’une couleur de peinture très forte et chaude. Le rouge représente l’amour, la sensualité, la passion. Il est symbole de colère et d’interdiction. À la fois positive et négative, son intensité tape à l’œil. Il donnera beaucoup de dynamisme à votre salon. Utilisez-le sur un seul plan de mur.
L’orange
Cette couleur de peinture mélange joie et optimisme. Elle exprime l’ouverture d’esprit, la créativité et tonifie en apportant une grande dose de bonnes humeurs. Elle inspire gaieté et joie de vivre.
Le jaune
C’est le design et l’harmonie ; une couleur positive. Il est festif, communique la joie et est associé à l’amitié. Il apporte une touche de bonne humeur dans la maison. Le jaune favorise le travail intellectuel et la concentration.
Le marron
Il appelle à l’exotisme et apporte un côté accueillant au salon. Il est surtout adapté aux grands espaces qui manquent souvent de « chaleur ». Le marron est synonyme de confort. Veillez à ne pas en mettre sur tous les murs.
Autres couleurs à prioriser
Vous pouvez opter pour d’autres couleurs. Le bleu est la couleur du rêve. Il crée une ambiance de fraîcheur et de sérénité. Il est aussi source de calme, de relaxation et de repos. C’est une couleur froide. Le vert quant à lui représente la chance, mais aussi l’espérance. Il évoque la nature et apporte une poignée de fraîcheur. Il stimule et crée l’harmonie.
Le blanc est symbole incontesté de pureté, de lumière et d’innocence. Il est intemporel et peut être un allié de poids pour la déco de votre salon. Le noir est élégant, chaud et sobre. Il souligne les lignes de l’architecture et met en valeur les autres couleurs. Admirez sa pureté.
En somme, il ne faut ne pas peindre votre salon en fonction de votre coup de cœur. Faites la différence entre les couleurs à la mode, vos exigences et vos goûts.