La pose de papier peint peut vous sembler complexe. Toutefois, si vous êtes bien averti et renseigné sur les étapes à suivre, cela devient un jeu d’enfant. Êtes-vous prêt à essayer de poser du papier peint vous-même ? Découvrez les différentes étapes nécessaires à la pose du papier peint !
Étape 1 : la préparation des supports
Il faut d’abord préparer les murs avant de démarrer. Il faut les poncer en utilisant un grain de papier de verre adapté. Pour les murs peints, il est impératif de les rincer une fois qu’ils ont été lessivés à la lessive spéciale murs. Il faut ensuite réaliser le ponçage sur une peinture brillante et satinée.
Par ailleurs, le ponçage doit être réalisé au papier de verre. Ce qui permettra de solidifier la colle pour qu’elle puisse tenir. La procédure diffère lorsqu’il s’agit des murs neufs et poreux. L’application d’une sous-couche pour plâtre, ou d’un pré encolleur est impérative.
Cette application doit se faire 24 h à l’avance pour assurer la protection du mur et favoriser le décollage du papier peint sans que le mur s’abîme. Pour cela, vous pouvez demander conseil auprès d’une entreprise générale de peinture.
Étape 2 : l’inspection des rouleaux et le choix de la colle
Avant la pose de papier peint, on inspecte les rouleaux sur la longueur. Il faut ensuite tenir compte du type de papier pour choisir une colle adaptée. Il faut disposer d’un seau d’eau claire et d’une éponge afin de nettoyer les traces de colle ainsi que la roulette du tapissier ou les mains. Un papier peint d’une couleur foncée peut requérir une retouche teintée des bords. Ce qui permettra d’éviter l’apparition d’une ligne blanche.
Étape 3 : le découpage
La hauteur à tapisser doit être mesurée d’abord. On ajoute ensuite 10 cm pour les coupes d’arasement en haut et en bas. Ensuite, on déroule un rouleau sur une table pour récupérer la longueur calculée. On replie ensuite le papier pour inscrire le pli. On découpe après le lé aux ciseaux, au cutter ou à la règle. Il faut ensuite empiler les lés et les numéroter dans l’ordre de pose et en haut.
Étape 4 : l’encollage
Pour du papier peint intissé, la préparation de la colle à tapisser se fait en fonction des modes d’emploi et dosages mentionnés sur le produit. Il faut ensuite se servir d’un rouleau ou d’une brosse à encoller pour l’étalage de la colle sur le mur.
Pour du papier peint traditionnel, il faut suivre les instructions du fabricant pour obtenir une bonne consistance lors de la préparation de la colle. Avant toute utilisation, il faut d’abord laisser la colle reposer pendant 10 minutes.
Ensuite, il faut fixer la moitié d’un lé en partant du centre vers les bords. La partie encollée doit être ensuite repliée sur elle-même sans que le pli formé soit écrasé. La même opération doit être répétée pour la seconde moitié. Pendant 5 à 10 minutes, laissez les lés détremper.
Étape 5 : la pose proprement dite
La dernière étape, celle de pose du papier peint se réalise en fonction du type de papier peint. Toutefois, il n’existe pas une grande différence entre la pose du papier traditionnel et celle du papier peint intissé. Dans les deux cas, on commence par poser le lé depuis le haut. On le positionne selon les repères en s’assurant de dépasser 5 cm vers le plafond pour la découpe.
Pour le papier peint traditionnel, vous devez le positionner d’abord sans l’avoir découpé le long de la ligne de guide, après avoir déroulé le rouleau. Utilisez la brosse à tapisser pour maroufler en partant de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui permet de sortir l’air. Vérifiez que le positionnement du lé est stable.
Dépliez la hauteur tout en respectant le tracé. Marouflez ensuite toute la surface avant d’enlever le surplus de colle avec une éponge mouillée. Pour encoller convenablement les lés, passez la roulette de tapissier sur leurs bords.
Pour le papier peint intissé, débarrassez-vous des surplus au niveau du plafond et de la plinthe. Utilisez la roulette de tapissier pour empêcher les bords des lés de se relever.