Les stores et les volets roulants ont des points communs. Mais, ils ont des fonctionnalités bien différentes, et ne s’installent pas dans les mêmes conditions. Leur utilité, leur esthétique, et leur mode d’installation constituent les principales différences entre ces deux dispositifs. Alors, il convient de bien les distinguer pour faire le bon choix.
Quelle est la différence entre le store et le volet roulant ?
· Le store :
Le store est souple et beaucoup plus simple à installer, contrairement au volet roulant. Il a pour principal but d’intercepter la lumière provenant de l’extérieur en la tamisant et de se protéger contre les rayons du soleil et les regards indiscrets.
Il existe plusieurs types de stores, selon l’utilisation et la matière de fabrication.
En effet, vous trouverez sur le marché des stores en toile, en lames de bois, en bambou ou en aluminium.
Les stores sont appréciés pour leur côté esthétique et peuvent ainsi être très décoratifs dans un intérieur design.
À l’origine, le store est utilisé pour réduire la luminosité dans vos pièces durant la journée. Ils sont manœuvrés généralement à l’aide d’un cordon ou d’une manivelle, mais certains modèles peuvent être motorisés.
Actuellement, diverses entreprises spécialisées proposent différents modèles de stores, parmi lesquelles : les stores électriques, les stores bateaux, les stores californiens, les stores japonais, les stores vénitiens, les stores à projection, les stores verticaux, et les stores bannes.
· Le volet roulant :
La plupart des fenêtres en France sont équipées de volets, qu’il s’agisse des constructions neuves ou des maisons en rénovation. Cela peut des volets battants ou des volets roulants.
Les volets roulants permettent une amélioration de la sécurité de votre maison. En effet, ils font office de fermeture complémentaire en cas de tentative d’intrusion.
En position fermée, ils permettent une bonne isolation thermique et phonique, car ils sont totalement hermétiques au passage de la lumière et aux regards curieux, ainsi qu’aux bruits provenant de l’environnement externe.
Le volet roulant se décline aujourd’hui dans différents matériaux, tels que le bois, le PVC, ou l’aluminium. Cet élément est d’ailleurs plus robuste et plus résistant par rapport au store. Toutefois, son installation est beaucoup plus complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel dans la plupart des cas, surtout si vous décidez de le motoriser.
On peut distinguer trois sortes de volets roulants, dont : celui avec coffre, celui sans coffre, ainsi que le volet roulant pour véranda.
Les volets roulants présentent trois utilités distinctes :
- La sécurisation simultanée des fenêtres et des portes d’une maison,
- L’isolation thermique et phonique des pièces,
- La préservation de l’intimité du foyer à la tombée de la nuit.
Quelques points supplémentaires à savoir sur le store et le volet roulant
Que vous optiez pour un store ou pour un volet roulant, sachez qu’ils peuvent être tous deux placés dans chaque pièce de la maison. Néanmoins, on peut distinguer certaines différences majeures entre eux, étant donné que leurs fonctions ne sont pas les mêmes.
En effet, le store est un dispositif qui peut servir aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur, alors que le volet roulant est un dispositif uniquement externe, indispensable pour la protection d’une pièce ou de ses baies. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez décider de l’accessoire dont vous souhaitez disposer entre le volet roulant et le store.
L’utilisation de l’un n’exclut pas l’autre. Et on peut tout à fait installer les deux dispositifs sur un même type d’ouverture, compte tenu de leur complémentarité : le côté esthétique du store, et la sécurité que le volet roulant peut apporter.