La charpente est une partie de la toiture qui assemble des poteaux et de poutres, en bois ou en métal, et qui a pour rôle de soutenir et de supporter la couverture de votre maison. Donc, pour assurer sa stabilité et sa résistance, il faut faire le bon choix de la charpente à mettre en place.
Quels avantages procurent une charpente en bois ?
L’utilisation de la charpente en bois est très répandue dans le domaine de la construction, car elle est solide et durable. De plus, elle s’adapte parfaitement à tous les styles architecturaux. Elle est aussi très esthétique en plus d’être économique En effet, comme le bois est un matériau de construction léger et facile à travailler, il permet de réaliser le travail plus rapidement C’est d’autant plus valable avec les conceptions numérisées et la découpe automatisée.
Par ailleurs, le bois est très à la mode et c’est un élément naturel qui respecte l’environnement. C’est également un excellent isolant.
Il existe différents types de charpentes en bois :
- la charpente traditionnelle : elle est constituée de fermes qui sont en forme de triangle et qui déterminent l’inclinaison de la toiture. Elle est très esthétique et donne du cachet à votre maison. La charpente traditionnelle vous permet aussi de gagner de la place, car les fermes peuvent laisser une hauteur suffisante pour aménager vos combles.
- la charpente industrielle : elle est constituée de fermettes qui sont en fait de petites fermes rattachées entre elles par des connecteurs métalliques. Contrairement à la charpente traditionnelle, la distance entre les fermettes ne permettent pas d’aménager des combles. Malgré cela, la charpente industrielle présente plusieurs atouts. Elle est très solide et assure une bonne stabilité à votre toiture Elle est aussi beaucoup plus légère que la charpente traditionnelle, ce qui la rend plus rapide et plus facile à installer.
Néanmoins, la charpente en bois présente certains inconvénients. Elle est sensible aux attaques des champignons, mais aussi vulnérable à l’humidité prolongée. Elle nécessite de ce fait un entretien et un traitement spécifique.
Quels avantages pour la charpente métallique ?
La charpente métallique connaît, de nos jours, un usage de plus en plus répandu. Auparavant, elle était utilisée dans le cadre de la construction de bâtiments industriels. Maintenant, elle est plus employée pour les abris de jardin et les garages. Comme pour la charpente traditionnelle, la charpente métallique est constituée de fermes, également appelées portiques, qui sont un assemblage de poteaux et de poutres d’acier. La charpente métallique présente aussi des avantages. Elle est conçue dans les usines et est livrée en kit, ce qui veut dire qu’elle peut être montée plus rapidement et facilement. Ainsi, elle vous permet de gagner jusqu’à 30 % de votre temps par rapport à la charpente en bois. La charpente métallique vous permet également de réaliser des économies d’environ 10 % D’ailleurs, elle offre de bonnes performances d’isolation thermique. Par ailleurs, la charpente métallique est à la fois durable, robuste et très résistante, bien que légère En effet, elle peut supporter toutes sortes de couvertures même les plus lourdes. Contrairement au bois, le métal est imputrescible et il n’est pas vulnérable aux attaques de champignons et d’insectes tels que les termites. Sans oublier que la charpente métallique est bien plus écologique que vous ne le pensiez, car le métal est un matériau recyclable et qui ne nécessite pas de traitement fongicide. Elle est également plus facile à entretenir qu’une charpente en bois.
Cependant, il faut savoir que la charpente métallique est plus sensible au feu que la charpente en bois. Les poutres en acier se brisent plus rapidement sous la chaleur. Mais on ne peut pas dire que toutes les constructions soient infaillibles.
Quoi qu’il en soit, pour votre projet de construction ou de rénovation, sachez que l’avis d’un professionnel est toujours nécessaire. Le charpentier est le mieux placé pour vous aider dans vos travaux de charpente.