Faire le choix d’acquérir un produit portant un Ecolabel, c’est contribuer à la prévention des déchets. C’est participer plus encore à la protection de l’environnement. En effet, un Ecolabel promeut des services et produits respectueux de l’environnement comme les peintures écologiques. Celles-ci sont composées de matières premières renouvelables parfaites pour votre santé. Qu’est-ce qu’une peinture Ecolabel ?
Peinture Ecolabel : il s’agit de quoi concrètement ?
Depuis 1992, l’Union européenne gère un système d’attribution de label écologique nommé « Ecolabel ». C’est le seul label écologique officiel connu de tous les pays membres de l’Union européenne. Ce label identifie les produits les plus performants d’un point de vue environnemental. Cela s’effectue notamment tout au long de leur cycle de vie, jusqu’à leur recyclage après usage. La peinture Ecolabel se reconnaît à son logo. Celui-ci est constitué d’une fleur bleue et verte dont les pétales sont des étoiles et le cœur un sigle euro. La peinture peut notamment être utilisée pour un aménagement extérieur ou intérieur.
Les caractéristiques des peintures Ecolabel
Pour être labellisées, les peintures doivent répondre à un certain nombre de critères. Ainsi, l’Ecolabel certifie les produits ayant :
- de bonnes performances d’utilisations en intérieur ou extérieur : le rendement des peintures blanches et claires par exemple doit être d’au moins 6 min 2 s/litre pour les peintures d’extérieur et de 8 min 2 s/litre pour les peintures ;
- depuis sa fabrication et jusqu’à sa fin de vie, la peinture a un cycle de vie respectueux de l’environnement ;
- une faible teneur en solvants : les peintures intérieures mates doivent avoir au maximum 10 g/litre de taux de COV et celles brillantes 40 g/litre de taux de COV ;
Les peintures doivent également avoir une quantité limitée de substances dangereuses. En effet, elles ne doivent pas contenir de métaux lourds, de substances cancérigènes ou toxiques. De plus, la teneur en pigments blancs doit être comprise au maximum entre 36 g/m2 et 40 g/m2 pour les peintures intérieures.
Les avantages des peintures écologiques
Les peintures Ecolabel présentent un grand nombre d’avantages.
Sans danger pour la santé
Les peintures écologiques représentent un faible danger pour la santé. Vous n’aurez pas à passer un mauvais moment lors de la pause de la peinture. Avec elles, vous n’avez pas besoin d’un masque pour peindre, caril y a moins d’irritation des yeux et de la gorge. Les enfants pourront même entrer dans la pièce en travaux.
Respectueuses de la santé, les peintures Ecolabel ne dégagent aucune émanation toxique. Vous pouvez utiliser une peinture écologique dans des pièces délicates comme la cuisine ou la salle de bain. Elle est en effet inoffensive et ne dispose pas d’odeur, car elle ne contient ni solvants ni métaux lourds.
Outre ces avantages, les types de peinture Ecolabel limitent considérablement l’utilisation des émissions de COV et de composants allergènes. Elles pénètrent parfaitement dans les supports et restent stables dans le temps. De plus, les peintures écologiques sont lessivables, biodégradables et disposent d’un bon pouvoir couvrant tout en laissant respirer les murs. Celles-ci sont bien meilleures, car elles n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement.
Peinture Ecolabel : un bon prix
Le prix est également l’une des qualités des peintures écologiques. Elles sont parfaites pour une peinture avec une longue durée de vie. Même si elles coûtent un peu plus cher à l’achat, les types de peinture Ecolabel s’avèrent finalement plus rentables que les peintures ordinaires. Elles recouvrent en effet une plus grande surface.
Elles sont également perméables à la vapeur d’eau et sont moins endommagées que les peintures habituelles par les effets d’humidité. Vous pouvez les joindre aux ordures ménagères sans précaution particulière. Elles contiennent en effet un taux de COV bien inférieur aux autres peintures.
Vous l’avez compris : avec les peintures Ecolabel, vous rénover en toute sérénité. Elles pourraient bien vous être d’une grande utilité si vous ne supportez plus d’entendre le classique.