L’état de la façade d’une habitation renvoie à la première impression. En général, il existe 3 façons d’habiller votre façade : la pose d’enduit, le bardage et le parement, mais chaque finition apportera un caractère spécifique à votre maison.
La pose d’enduit
Matériau de finition des façades, l’enduit peut être utilisé en rénovation ou sur les maisons neuves. Il permet d’uniformiser les murs en brique, en pierre et en béton. Par contre, l’enduit ne convient ni à une façade en bois ni à une façade en terre cuite. Il y a 2 types d’enduits : le monocouche et le multicouche.
Le premier type d’enduit est plus adapté à la finition d’une maison neuve car il est à poser sur une surface totalement plane. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un seul produit à appliquer en une seule couche. Un enduit d’une épaisseur de 10 mm est nécessaire pour décorer et imperméabiliser votre façade. Le décor dépend du mode d’application du produit. Par exemple, une finition lisse s’obtient grâce à un travail à la taloche. Pour un rendu brut, vous pouvez projeter l’enduit mécaniquement sans le retravailler. L’enduit gratté lui, est le résultat d’une application à la taloche suivie d’un grattage manuel.
L’enduit de façade multicouche, quant à lui, se compose de 3 produits, ce qui nécessite une application en couches successives. La première couche appelée gobetis servira de support aux produits restants. La deuxième couche ou sous-enduit uniformisera le mur, en d’autres termes, elle a pour objectif de combler les trous. La dernière couche fait office d’élément de décor. Les types de finitions sont les mêmes qu’en monocouche. À la suite de l’enduit, vous pourrez mettre une couche de peinture si vous souhaitez avoir une couleur spécifique.
Le bardage
Le bardage en bois est une alternative assez souvent utilisée dans la rénovation et la finition d’une maison. Cependant, vous pouvez également opter pour le PVC et le bois composite. Il s’agit d’une solution à la fois esthétique et pratique. En effet, son utilisation en rénovation donnera un tout nouvel aspect à votre maison. Le rendu dépendra du bois choisi, vu que la couleur diffère d’une essence à une autre (les bois les plus utilisés étant l’épicéa, le pin sylvestre, le mélèze, etc.). Le composite, quant à lui, est plus personnalisable. Quel que soit le matériau utilisé, le bardage a l’avantage d’offrir une bonne isolation.
La pose d’un bardage se fait en 2 étapes dont une étape de préparation, c’est-à-dire, la construction d’une ossature en tasseaux, et l’étape de fixation des lames. Les lames peuvent être fixées horizontalement (ce qui donnera l’impression que votre maison est plus grande), verticalement ou en oblique. Ensuite, une couche de vernis ou de lasure est à appliquer sur le bardage en bois afin de garantir sa durabilité. La réalisation de ces travaux requiert une certaine minutie, d’où l’intérêt de faire appel à des professionnels.
Le parement
Le parement consiste à appliquer un revêtement sur une surface de votre façade afin de lui donner plus d’esthétique. Pour le matériau, vous avez le choix entre les pierres plates, les briques en terre cuite et les produits d’imitation en béton. Tous ces matériaux se déclinent en plusieurs couleurs, ce qui vous permet de personnaliser votre décor. En plus de son aspect esthétique, la brique offre également une excellente isolation.
Généralement, le parement est appliqué en finition sur un mur en parpaing. Le principe consiste à coller le matériau un à un sur votre mur. Cependant, un nettoyage est à effectuer préalablement, c’est-à-dire, brosser le support pour permettre un meilleur accrochage. Le parement ne nécessite pas de finition particulière, hormis la pose de joints entre les éléments. Pour protéger votre mur de l’humidité, vous pouvez utiliser un produit hydrofuge transparent. Comme le bardage, il faut certaines connaissances techniques pour poser un parement donc, il est conseillé de confier le travail à des professionnels.