Vous souhaitez avoir plus d’espace dans votre maison et souhaitez donc l’agrandir ? La mezzanine, la véranda, les combles… vous avez diverses options pour ce faire. Voici 7 solutions d’agrandissement envisageables pour gagner plus de mètres carrés dans votre maison.
1 – Aménagez vos combles
L’aménagement d’une partie des combles perdus vous permet d’obtenir une place supplémentaire. Imaginez donc ce que vous pouvez gagner si vous décidez d’exploiter la totalité de la surface. Vous pouvez, par exemple, optimiser la hauteur du sous-plafond (tout en surélevant le toit), créer une autre salle de bain, concevoir une chambre de plus, etc. Cependant, vous devez étudier l’emplacement de l’escalier qui permettra d’accéder à cette nouvelle pièce.
2 – Réalisez des travaux d’extension
Réaliser des travaux d’extension est la meilleure solution si vous ne voulez pas toucher à l’ensemble de la structure déjà existante. Cependant, cela nécessite un permis de construire ou une déclaration de travaux préalable. Vous pouvez utiliser de la brique, de la pierre ou du parpaing comme matériau. En ce qui concerne le revêtement de façade, vous pouvez choisir un autre matériau pouvant mettre en avant l’ensemble de la structure.
3 – Transformez votre garage en une pièce habitable
Vous possédez un garage qui ne sert pas à grand-chose, car vous n’avez pas de véhicule ? Si vous n’avez plus assez de place pour mettre vos affaires dans votre maison, c’est le moment idéal de le transformer en une pièce habitable. Vous pouvez, par exemple, le transformer en une chambre ou un bureau.
4 – Aménagez la véranda
Vous savez déjà que la véranda est équipée de baies vitrées et permet aux rayons du soleil d’entrer dans la pièce. Il s’agit également d’un endroit idéal pour profiter de son petit espace vert durant l’été et l’hiver. Vous pouvez aussi transformer votre véranda en une salle à manger, en un séjour ou même en une salle de lecture.
La véranda se plie également à tous les styles de décoration d’intérieur : contemporain, campagne chic ou industriel.
5 – Réalisez des travaux de surélévation
Vous pouvez surélever votre logement pour concevoir un espace supplémentaire entre la toiture et le dernier étage. Quoi qu’il en soit, vous devez construire un escalier et démolir la toiture pour procéder aux travaux de surélévation.
Cette solution est très avantageuse, car elle ne nécessite pas d‘étude de sol. Elle permet aussi d’apporter des améliorations au niveau de l’isolation de l’ensemble du logement.
6 – Faites construire un bureau de jardin
Vous souhaitez agrandir votre maison, mais vous n’avez pas assez d’espace constructible ? Si vous avez un grand jardin, vous pouvez y aménager un bureau totalement indépendant, une cuisine d’été, un atelier, un petit studio, etc. Ainsi, vous pouvez profiter d’une pièce supplémentaire, que ce soit pour une activité libérale ou un travail à domicile, ou encore pour stocker votre matériel et vos affaires personnelles.
La construction d’un bureau de jardin est comprise dans les travaux d’extension, surtout, s’il est en bois.
7 – Fusionnez 2 appartements
Vous aimez votre studio, mais il n’y a plus assez de place pour se déplacer aisément ? Le déménagement n’est pas toujours la solution idéale. Vous pouvez, par exemple, acheter l’appartement mitoyen et le fusionner avec le vôtre (si cela est possible, bien sûr). Cela permet de gagner plus de superficies. Cependant, vous devez contacter un architecte pour faire l’étude du projet. Vous pouvez ensuite faire appel à une entreprise de maçonnerie, comme LEROY, pour réaliser les travaux. Implantée à Fontaine-l’Abbé, elle est spécialisée dans les travaux d’agrandissement, de construction, de rénovation, dont la pose de carrelage et d’autres types de revêtements.