Passer par des travaux de démolition est nécessaire dans le cadre d’une nouvelle construction sur un ancien bâti, ou en raison de la vétusté d’un édifice. Toutefois, la destruction d’un bâtiment ne se réalise pas avec improvisation. Des techniques sont requises et sont appliquées selon les critères et normes de construction. Découvrez les différentes techniques de démolition pour pouvoir choisir celle qui conviendrait le mieux à la destruction de votre ancienne construction.
Les grandes méthodes de déconstruction
Autrefois, pour démolir une construction, les ouvriers utilisaient uniquement les boulets de démolition. Mais depuis qu’ils ont constaté les impacts environnementaux de cette méthode, les démolisseurs ont perfectionné leurs techniques de déconstruction.
Il existe deux grandes méthodes , dont :
-
- la méthode manuelle
Elle inclut 2 procédés de démolition : le dérasement et le sapement
-
- la méthode mécanique
Celle-ci requiert, pour sa part, l’utilisation de machines de gros-œuvre telles que la pelle de démolition munie d’un godet à croc, les bulldozers et la pince de démolition.
Ces méthodes sont toutes deux efficaces. Cependant, pour convenir sur la méthode à utiliser, des critères techniques et normatifs sont à considérer. En général, votre choix dépendra surtout de l’emplacement, la dimension et les matériaux du bâtiment mais également du coût de travaux.
Procéder par dérasement
La technique de dérasement part du principe que la démolition s’effectue de haut en bas. L’avantage de cette technique, c’est qu’elle ne touche pas aux fondations. Ainsi, vous pouvez recourir au dérasement si vous avez comme objectif de :
– supprimer certaines étages du bâtiment
– restaurer une partie de l’édifice
Pour réaliser le dérasement, les ouvriers installent un échafaudage ou utilisent le mode de métré afin de maintenir les fondations. Ainsi, lorsque les murs sont abattus, les gravats se répandent dans le périmètre défini. De ce fait, les habitations environnantes ne risquent pas d’être touchées par les chutes de pierres.
Procéder par sapement
Contrairement à la méthode de dérasement, le sapement procède à la démolition d’un ouvrage en s’attaquant à sa base.
Il est rendu possible grâce à l’utilisation d’outils et matériaux adéquats pouvant supprimer les structures basses. Ensuite, des cales et des étais substituent les structures au fur et à mesure que la destruction avance. Cette démarche est nécessaire pour éviter que les parties hautes ne s’effondrent pas brutalement.
Vous l’aurez compris, le sapement est une technique très dangereuse si elle n’est pas réalisée soigneusement.
Néanmoins, il s’avère être très efficace pour retirer des installations raccordées aux structures d’un habitat, comme une cheminée, une tourelle ou un mur d’une pièce par exemple.
Démolition à la pelle
Elle est l’une des méthodes mécaniques les plus classiques pour démolir rapidement les bâtiments bas. Pour réaliser la démolition, la pelle mécanique peut être manipulée suivant trois démarches :
– en pesant sur la construction (par poussée)
– en frappant sur la construction (par choc)
– en tirant sur la construction (par traction)
On recommande cette méthode si vous souhaitez remplacer une façade ou détruire un bâtiment en maçonnerie.
De plus, lorsque la pelle est munie d’un godet à croc, elle peut également servir de chargement de gravats et de ce fait assurer un nettoyage sécurisé du chantier.
Démolition à la pince
Il s’agit d’une pelle équipée d’une grande pince qui, pour démolir un ouvrage, va broyer chaque partie de son ossature. Plus concrètement, la pince s’attaque aux structures en béton pour faire tomber la construction. Il s’agit donc plus d’une pré-démolition que d’une réelle déconstruction.
En outre, la capacité de broyage de la pince dépend avant tout de sa mâchoire. On préfère utiliser, par exemple, une pince à mâchoire en S pour démolir des structures en acier. De l’autre côté, une pince à mâchoire en U est plus efficace pour détruire du béton armé.
Démolition par bouteur
La méthode de démolition par bouteur consiste à utiliser un tracteur équipé d’une lame pouvant pousser les matériaux d’un bâti. Il peut également procéder par raclage et arasement. Pour cela, le tracteur doit être très puissant et bien équipé.
Tout comme les pelles, les bouteurs sont destinés à la déconstruction de bâtiment à faible hauteur. Il arrive parfois qu’on combine ces deux techniques pour effectuer la démolition d’un bâti.