Vous envisagez de démolir prochainement un vieux local ou votre vielle maison de campagne ? Cependant, vous ignorez quelle technique utiliser pour avoir un résultat satisfaisant. Nous vous listons 5 techniques de démolition pour démolir votre maison en toute sécurité.
La démolition mécanique : utilisation d’engin
Ce type de démolition utilise divers engins pour démolir un édifice ou un immeuble. Parmi les engins utilisés, on peut faire cas des pelles de démolition, un bulldozer, des crocs à béton ou une pince de démolition. Le bulldozer est utilisé par un maçon pour détruire les appartements qui mesurent plus de 3 mètres de haut. Il est généralement équipé d’une lame mobile. Pour ébranler les fondations d’un édifice, vous pouvez utiliser la pelle à godet. Elle s’avère utile pour démolir les murs porteurs des immeubles. Par contre, les crocs à béton sont efficaces pour détruire les blocs de pierre.
La démolition manuelle : dérasement et sapement
Si vous ne souhaitez pas faire usage d’engin pour réaliser une démolition, vous pouvez opter pour une démolition manuelle. Cette dernière se fait soit par dérasement ou par sapement. En optant pour la dernière méthode, vous pourrez commencer par démolir un bâtiment depuis sa base.
Pour réaliser cette opération, faites-vous assister par un professionnel en bâtiment. Ce dernier a pour mission d’ôter en premier, certains compartiments situés à la base de l’édifice. Le but est de positionner des cales pour soutenir le bâtiment chaque fois qu’une partie est retirée. Une fois les cales retirées, le bâtiment s’écroule.
Le dérasement consiste à retirer dans un premier temps les portions en hauteur du bâtiment. Cette technique permet de démolir l’ensemble d’un édifice sans que ses fondations ne soient atteintes. Elle limite les chutes des gravats et des pierres.
La démolition par découpage
Grâce à cette technique, vous pourrez effectuer la démolition de votre maison, qu’elle soit partielle ou totale. Vous pouvez vous faire assister d’un maçon qui se charge de délimiter les zones à détruire avec une scie ou un matériel pointu comme le diamant. Cet artisan va perforer à plusieurs reprises les endroits marqués. Cette technique est utile pour couper les matériaux solides tels que le béton. Le découpage peut se réaliser aussi par hydrodémolition. Il s’agit d’une projection à très forte pression de jet d’eau sur les zones à démolir.
La démolition à l’explosif
Ce type de destruction est approprié pour démolir de manière efficace et rapide un immeuble de plusieurs étages. Si vous envisagez de détruire des bâtiments d’une hauteur supérieure à 20 mètres, optez pour cette méthode de destruction. Cependant, vous devez savoir que la démolition à l’explosif se fait avec plusieurs techniques.
En optant pour la technique de foudroyage long, vous serez capable de faire écouler un immeuble entier sur lui-même. Par contre, la méthode de l’explosif à la charnière consiste à utiliser l’effet du basculement pour détruire une maison. Privilégiez une charnière basse pour réaliser le basculement après avoir utilisé les explosifs.
Vous pouvez faire usage de la technique du foudroyage en tonneau pour démolir un local de l’intérieur. Cette technique est mise en œuvre de sorte que les explosifs puissent propulser les murs de l’immeuble. La dernière technique est une combinaison parallèle des deux méthodes de démolitions citées précédemment. Il est conseillé de confier cette tâche aux experts qui disposent des outils de sécurité pour réaliser ce type de démolition.
La démolition par expansion
Si votre habitat est très solide, vous n’est pas concerné par cette méthode de démolition. Toutefois, elle se révèle efficace si vous souhaitez réaliser une déconstruction incomplète d’un local. Pour réaliser l’opération de destruction, munissez-vous d’un éclateur hydraulique. Ensuite, il faut injecter des matières expansives à l’intérieur des murs qui vont créer des petites fentes dans ce dernier au bout de deux jours.