Que ce soit pour des travaux de rénovation ou d’aménagement, la peinture est indispensable. Elle apporte à votre habitation un coup de neuf, de la couleur et une bonne ambiance. On retrouve sur le marché, plusieurs variétés de peinture qui rendent le choix difficile. Voici un petit zoom sur les peintures organiques.
La composition de la peinture
Les différentes composantes de la peinture sont :
- Résines ou Liants : ils fixent ensemble les éléments de la peinture, permettant ainsi à la solution de se coller sur le fond lors de l’assèchement ou de la solidification ;
- Diluants : ils participent à la dissolution des constituants pour donner une formule liquide. On les qualifie d’inorganiques comme l’eau ou organiques comme les solvants à bas d’hydrocarbures ;
- Additifs : ils complètent les qualités du mélange des éléments de la peinture ;
- Pigments : ils apportent au mélange la couleur voulue ;
- Charges : c’est une matière naturelle dont les propriétés apportent à la peinture l’épaisseur, la viscosité, et l’effet stabilisateur.
Les différents types de peinture
On retrouve sur le marché différentes catégories de peinture : à l’eau et à l’huile.
La peinture à l’eau
Elle est appelée ainsi à cause de son solvant qui est constitué majoritairement d’eau. Elle est pratiquement inodore et ne présente pas de risque de pollution. Cependant, elle est plus complexe à mettre et pénible d’entretien. Les peintures à l’eau se déclinent en plusieurs types.
Peinture naturelle
C’est un mélange d’eau ou d’huiles essentielles avec des composantes provenant des minéraux ou des végétaux et des pigments naturels. On peut appliquer cette peinture dans toutes les pièces d’une maison. Assurez-vous du caractère écologique de la peinture en vérifiant si le label reconnu est mentionné sur le pot. L’utilisation de la peinture naturelle permet de réduire les polluants et freine la progression de la moisissure.
Peinture vinylique
Cette catégorie de peinture est composée d’eau, d’acétate et de vinyle. Elle offre une excellente élasticité et se mixe bien aux pigments. On l’utilise essentiellement en décoration ou en sous-couche sur des bases perméables. Elle est applicable sur les murs des chambres ou en extérieur. Elle sèche rapidement et donne un aspect semblable à celui de la peinture à l’huile.
Peinture acrylique
C’est la plus appréciée des peintures à l’eau. Elle est constituée de pigments associés par résine acrylique et d’eau. C’est une peinture applicable sur tous types de support en intérieur comme en extérieur. Elle résiste à l’humidité et ne jaunit pas avec le temps.
Peinture alkyde
De par ses composantes, la peinture alkyde est considérée comme une peinture hétéroclite. En effet, sa principale composante l’alkyde est également utilisée dans la fabrication des peintures à l’huile. La peinture alkyde peut être appliquée en interne, sur n’importe quel support notamment sur les sols. Vous pouvez aussi l’utiliser en extérieur. On apprécie particulièrement l’aspect brillant et lisse qu’elle présente.
Peintures à l’huile
Cette catégorie de peinture est constituée de solvants organiques comme le White spirit, l’essence ou les cétones aromatiques. Nuisibles sur le plan sanitaire et environnemental, elles sont appelées à disparaitre. Pendant son utilisation, il faut ventiler les pièces et continuer les jours qui suivent le séchage de la peinture. Nonobstant ces conséquences, on apprécie les peintures à l’huile à cause de leur aspect uniforme et des couleurs plus vives. Vous pouvez les nettoyer à l’eau. On distingue principalement deux types de peinture à l’huile.
Peinture Glycéro
Son application convient aux pièces mouillées comme la salle d’eau ou la cuisine et sur du fer ou du bois. Elle est parfois troquée contre de la peinture acrylique en extérieur. Elle possède un pouvoir couvrant élevé et résiste à l’eau.
Peinture époxy
C’est une mixtion de durcisseur et de polymère époxy. On l’utilise pour le revêtement des sols à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez aussi l’appliquer sur les murs. Le principal avantage de cette peinture, c’est sa résistance aux rayures, les chocs et à l’eau.