Aujourd’hui, force est de constater que l’immobilier neuf attire de plus en plus d’investisseurs. Effectivement, investir dans l’immobilier neuf présente plusieurs avantages qui en font un indispensable dans la construction de patrimoine durable. Voici un tour d’horizon des atouts de l’immobilier neuf.
Un investissement fiable
En termes de performance énergétique, l’immobilier neuf garantit une meilleure performance et une économie de l’énergie. Cela est possible grâce à un ouvrage méthodique et aux matériaux isolants avec lesquels le bâtiment est construit. Un autre avantage est l’ensemble des garanties immobilières qui accompagne l’achat de bâtiment neuf. En effet, les maisons neuves ne nécessitent pas de travaux de rénovation qui sont en général très coûteux. Acquérir un bâtiment neuf est donc gage de confort et tranquillité sur plusieurs années, surtout avec la garantie décennale qui consiste en une absence de travaux sur 10 ans minimum. En cas d’éventuel défaut de construction, c’est au propriétaire que revient la responsabilité de réparation.
Les appuis financiers de l’État
Vous devez savoir que l’État encourage l’acquisition de maisons neuves à travers la mise en place de plusieurs dispositifs. Premièrement, vous bénéficiez sur les deux années qui succèdent l’achat, d’un allègement de la taxe foncière. Ensuite, vous avez la loi Pinel qui sert à profiter d’une exonération fiscale de 12 %, 18 % ou 21 % du coût de l’habitation pour une période de 6 à 12 ans de location. On peut également faire cas du dispositif Censi-Bouvard qui sert à bénéficier d’un abattement d’impôt de 11 % du coût du logement hors taxe et recouvrer la TVA immobilière de 20 %. En échange, vous prenez l’engagement de louer votre immeuble pendant 9 ans. Pour profiter de ce dispositif, le logement doit être meublé et servir de résidence de services.
Investir à crédit
La bonne nouvelle est que vous pouvez bénéficier de prêts immobiliers pour acheter un logement neuf. Le montant du prêt peut couvrir le coût du logement, le loyer en compensant entièrement ou une partie des mensualités de paiement. À la fin du remboursement du crédit immobilier, vous êtes maintenant propriétaire d’un bâtiment neuf sans un grand effort d’épargne. L’avantage d’investir dans l’immobilier à crédit est qu’il vous permet d’acheter un bien plus conséquent que ce que vous pourrez vous offrir s’il avait fallu puiser directement de votre épargne. Il s’agit de l’effet levier du crédit.
Attraction locative
L’immobilier locatif est très rentable dans le secteur de l’immobilier. En effet, chaque année, le besoin en logement ne cesse de grandir. Or, le souhait de tout locataire est de louer un appartement qui n’est pas trop usé et qui dispose d’une bonne performance énergétique. Un logement neuf est donc le rêve de tout futur locataire. De ce fait, avec un logement neuf, vous avez une véritable avance sur vos concurrents. Vous n’aurez donc pas de mal à louer votre immeuble en raison de la modernité et du confort qu’il offre. Sans oublier, les économies en énergies, portées par les normes écologiques.
Bâtir un patrimoine durable
S’il y a bien un secteur dans lequel l’investissement est sûr, c’est bien l’immobilier. La valeur d’un immeuble augmente sur le long terme. Quant à l’immobilier neuf, l’augmentation de sa valeur est plus que certaines parce qu’il ne requiert pas la réalisation de travaux de rénovation. Cet aspect est d’une importance capitale dans l’immobilier neuf. Il facilite la vente et garantit un gain certain. Avec la loi Pinel, vous pouvez louer votre immeuble à un membre de la famille et toujours bénéficier des déductions fiscales. En matière de succession, le logement neuf peut être transmis à vos héritiers. Il est recommandé de conserver vos biens via une société civile d’investissement (SCI). Cela vous permet de jouir de dispositions intéressantes pour la transmission.