Découverte récemment, la résine époxy est désormais utilisée dans plusieurs domaines tels que la décoration, la fabrication de bijoux ou encore les revêtements de sols. Il en existe de différents types, avec des propriétés différentes pour des usages variés. Selon l’usage que l’on veut en faire, il faut savoir la choisir et encore plus la manier.
La résine époxy, à quoi ça sert ?
La résine époxy est un liant synthétique utilisé pour fixer et durcir des éléments. Elle intervient dans plusieurs domaines comme l’artisanat, les travaux de constructions diverses ou de réparation. On peut la faire adhérer à tout type de matières.
Elle est un polymère liquide constitué de deux produits (la résine et le durcisseur) que l’on mélange de façon homogène afin d’obtenir de la peinture. De couleur transparente à l’origine, on peut facilement la mélanger à un colorant pour améliorer son esthétique. Elle est thermodurcissable, fluide et facile à manier.
Comment utiliser la résine époxy ?
Bien que facile à manier, le mélange de la résine doit prendre en compte plusieurs variables pour avoir un bon produit. Avant d’utiliser la résine époxy, il est important de la stocker pendant 12heures à une température ambiante. La qualité du résultat que vous aurez dépendra de la qualité de la résine.
Pour procéder au mélange, il faut respecter minutieusement les quantités nécessaires à chaque composant. En général, il faut une balance électronique et des contenants assez larges. Si le dosage est mal fait, la résine ne durcira pas ou durcira mal.
Il est conseillé de se servir de gobelet doseur pour mesurer avec précision la quantité de chaque composant. Ici, il faut ajouter le durcisseur quelques instants après avoir mis la résine. Il faut ensuite s’assurer que le mélange est bien homogène si on veut obtenir un bon produit final.
Pour la faire durcir plus vite, la résine époxy doit être exposée à la chaleur. On peut la laisser au soleil ou la garder près d’une source de chaleur. Le durcissement prend néanmoins jusqu’à cinq jours. Notez que l’humidité agit sur la qualité des produits et affecte le processus de durcissement. Pour cette raison, la résine époxy doit absolument rester loin de toute substance humide.
En outre, il est recommandé de faire mélange seulement au moment où vous serez prêt à poser la résine. Au cas où celui-ci ne suffirait pas, vous pourrez en faire un autre.
Si vous souhaitez faire briller votre résine, vous pouvez opter pour un vernis ou encore idéalement un spray polyuréthane. Pour la colorer, il suffit d’ajouter des colorants (secs de préférence, et surtout compatibles avec la résine époxy). Un polissage peut aussi donner de l’éclat à la résine.
Avantages de la résine époxy
La résine époxy a la propriété d’être extrêmement solide et confère une bonne durabilité aux éléments. En raison de sa composition chimique, elle est très résistante à l’usure, aux chocs, et à tout autre produit chimique agressif. De plus, elle a l’avantage de durcir solidement quand elle est exposée à une température élevée et son durcissement peut prendre jusqu’à plusieurs jours. Toutefois, elle présente aussi des défauts.
En effet, après une exposition prolongée au soleil ou à la lumière forte, il peut arriver que la résine époxy change de couleur et jaunisse. Elle reste tout de même résistante aux rayons ultraviolets.
Compte tenu de sa composition chimique, l’odeur qui s’échappe de la résine époxy pendant le durcissement peut causer des irritations ou allergies. De plus, au contact de la peau, il existe un risque d’irritations cutanées. Pour cela, utiliser un équipement de protection nécessaire. Des lunettes, des gants, des masques respiratoires sont à prévoir.