Vous souhaitez rénover vos revêtements de sol afin de donner un nouveau look à votre intérieur ? Pourtant, vous ne savez pas encore quel matériau choisir ? Soyez rassuré, vous trouverez certainement celui qui s’adapte à votre décoration dans cet article.
Le jonc de mer
Pour un revêtement de sol respectueux de l’environnement, le jonc de mer est le choix par excellence. En effet, il est constitué de matières 100 % naturelles : des fibres végétales.
Il figure en tête de liste des sols les plus souples. Ce revêtement se décline en plusieurs modèles avec des types de tissage différents, ce qui permet d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur.
Le jonc de mer est très apprécié pour sa résistance et son accessibilité. De plus, il offre une meilleure isolation phonique et vous met à l’abri du froid.
Cependant, ce matériau peut devenir vite un nid d’acariens si vous ne faites pas un nettoyage régulier. À part cela, son entretien est une véritable corvée, car il se tache rapidement. En fait, ce matériau retient l’humidité. De ce fait, vous ne devez jamais le poser dans votre cuisine ni dans votre salle de bains.
Les tomettes
Pour un revêtement de sol stylé, optez pour les tomettes. Elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels tels que le sable, l’argile et l’eau. Elles se présentent généralement sous forme de carré ou d’hexagone. Elles offrent une palette de couleurs réduite, dont seulement le rouge et le gris.
En choisissant ce matériau, vous aurez un sol très résistant et un excellent isolant thermique. De plus, vous ne risquez pas de changer de revêtement tous les ans, car les tomettes ont une durée de vie très longue.
Malgré leurs avantages, les tomettes présentent aussi quelques inconvénients. En fait, un traitement à la cire doit être appliqué afin de préserver leur beauté. En outre, leur entretien est un peu compliqué du fait de la porosité du matériau. De ce fait, vous devez éviter les produits très acides. Utilisez uniquement de l’eau claire pour le nettoyer.
Ce revêtement a une forte résistance à l’eau. Voilà pourquoi, il s’adapte facilement à la salle de bains, à la cuisine et à la buanderie.
Le sol stratifié
Ces dernières années, ce type de revêtement séduit un très grand nombre de personnes. En effet, il est conçu pour imiter les différents aspects de sols : béton, bois, pierre, carrelage, marbre, etc. En général, il se présente sous forme de lames à clipser.
En choisissant le sol stratifié comme revêtement de sol, vous bénéficierez de nombreux avantages. Tout d’abord, il est doté d’une forte résistance aux taches ainsi qu’à l’humidité. Vous pouvez donc le poser dans n’importe quelle pièce. Il est également abordable, ce qui vous permet d’économiser plus d’argent. Il permet aussi de rendre votre intérieur plus attrayant du fait de son esthétisme.
Tout comme les autres revêtements, le sol stratifié a aussi des inconvénients. En effet, vous devez mettre une sous-couche pour réduire les bruits émis par ce type de sol. De plus, vous ne pouvez pas le poncer. En cas de détérioration, vous devez tout remplacer. À part cela, le sol stratifié ne résiste pas aux chocs. De ce fait, sa durée de vie est trop courte.
Le linoléum
Il fait partie des revêtements de sol les plus souples. Tout comme le jonc de mer, il est fabriqué à partir de matières 100 % naturelles, dont la poudre de Liège, le jute, l’huile de lin, les résines naturelles et quelques pigments permettant de réaliser des motifs ainsi que des coloris.
Le linoléum est très apprécié pour sa longévité et sa facilité d’entretien. Il vous offre également une excellente isolation thermique et phonique, ce qui rehausse votre niveau de confort. Grâce à ses propriétés antistatiques et antibactériennes, vous aurez un sol plus hygiénique. Ce revêtement est aussi très facile à poser et coûte moins cher que les autres matériaux.
Vous devez pourtant savoir que le linoléum ne résiste pas à l’humidité. Veillez donc à ne pas l’installer dans les pièces humides.