L’entretien d’une toiture est indispensable pour maintenir celle-ci en bon état. Quelque soit la matière de votre toiture, un entretien régulier vous permet d’augmenter sa durée de vie et ses performances. Au nombre des travaux d’entretien nécessaires à cet effet se trouve le traitement anti-mousse dont nous vous présentons l’importance dans la suite de cet article.
En quoi est-ce que le traitement anti-mousse est important ?
Le traitement anti-mousse représente le procédé par lequel la mousse est retirée de votre toiture et par lequel, son apparition est retardée ou empêchée. Pour le réaliser, il vous faut consulter un spécialiste du domaine.
Si le traitement anti-mousse est important dans l’entretien de la toiture, c’est bien à cause des effets de la mousse sur cette dernière. La mousse a de véritables conséquences sur la toiture et sur toute la maison. Voici pourquoi vous devez mettre un point d’honneur à ce travail d’entretien.
Pour éviter la déstructuration de la toiture
La mousse est une surface végétale qui pousse aisément dans les endroits humides et peu éclairés. L’intérieur d’une toiture est donc un milieu très favorable au développement de cette mousse. Or, comme toute plante, la mousse a des racines qui s’enfoncent dans la surface de votre toiture. Elle augmente l’humidité, abîme les matériaux et diminue l’étanchéité.
Ces actions ont pour conséquences la fragilisation et à long terme la destruction de votre toiture. Ceci cause par la suite l’infiltration des eaux pluvieuses et des rayons de soleil. Le seul moyen d’éviter de pareils dégâts est donc de faire régulièrement un traitement anti-mousse.
Pour maintenir l’isolation de votre toiture
La quantité de chaleur perdue par le toit équivaut à 30 % de la chaleur totale produite dans la maison. En laissant pousser la mousse et autres plantes qui accompagnent, vous fragilisez votre toiture. Cela a pour conséquence la diminution de la qualité de votre isolation.
Plus votre isolation sera mauvaise, plus vous perdrez de l’énergie et plus votre consommation en chauffage va augmenter. Faire un entretien anti-mousse est donc aussi économique pour vous sur le long terme.
Pour éviter les maladies
De plus, la présence de mousse est souvent accompagnée de celle de champignons et d’algues. Or, ces végétaux sont des milieux propices au développement de certains microbes. Vous ne serez donc pas surpris de constater une augmentation de la grippe et des allergies chez les habitants de cette maison.
Pour éviter la chute de la valeur de la maison
Pour finir, la mousse donne un aspect sale et négligé à votre maison. Dans le cas où vous voudrez la vendre, ce seul aspect peut lui faire perdre une grande partie de sa valeur.
En effet, une maison négligée ne saurait être vendue au même prix qu’une maison bien entretenue. Si vous voulez éviter de vous retrouver dans une situation pareille juste par négligence, il est indispensable que vous fassiez régulièrement votre traitement anti-mousse.
Quelle est la fréquence du traitement anti-mousse ?
Le traitement anti-mousse ne impose pas par des règles fixes. Cependant, avec l’expérience, les professionnels du domaine recommandent de procéder comme suit.
- Pour les maisons neuves : lorsqu’une maison est nouvellement construite, le premier traitement anti-mousse peut être effectué dans sa 10ème année.
- Pour les maisons anciennes : Pour ce type de maison, il est préférable de procéder au traitement anti-mousse tous les 2 ans.
- Dans les cas particuliers : ces cas dépendent de l’humidité ambiante de la région où se trouve la maison. Si vous remarquez une très grande propension à la prolifération de mousse dans votre maison, le mieux serait de faire des traitements beaucoup plus rapprochés et en fonction de la quantité de mousse présente sur votre toit.
Maintenant que vous savez pourquoi il est si important de le faire, n’hésitez pas à contacter un professionnel du domaine pour mette à jour le traitement anti-mousse de votre maison.