De nombreuses raisons peuvent mener à entreprendre les travaux de rénovation de maison. Il peut s’agir de remettre en état certains éléments ou envisager des changements plus importants. La rénovation énergétique est l’un des travaux qui peuvent grandement influer sur votre maison. Elle permet à la fois de réduire votre facture en électricité, mais aussi de garantir plus de confort dans votre maison.
L’importance de la performance énergétique de la maison
Votre dernière facture est particulièrement élevée ? La performance énergétique en est certainement la cause. En effet, revoir cette performance énergétique permet de régler biens des problèmes.
Une économie et la réduction de la facture énergétique
C’est la raison principale pour laquelle engager des travaux de rénovation est indispensable. Les travaux d’isolation, de changement de chaudière permettent de diminuer la consommation énergétique de la maison.
Être plus écologique
Une maison performante sur plan énergétique est écologique et réduit le gaspillage d’énergie et la pollution. C’est d’ailleurs l’objectif de la norme RT2012. Elle stipule, entre autres, que l’utilisation des énergies primaires, comme le chauffage ou la production d’eau chaude, mais aussi la climatisation doit être optimisée.
Confort accru
La performance énergétique est également un élément indispensable qui permet de garantir le confort de votre intérieur. Il s’agit surtout du confort thermique qui permet de maintenir une température agréable et constante dans la maison.
Dans une maison, la recherche du confort passe également par la qualité de l’air intérieur. Dans ce cas, l’utilisation de la VMC représente la meilleure solution, selon le nombre de vos ouvertures ou l’emplacement de votre maison.
Une plus-value pour votre bien immobilier
Dans le cas où vous souhaitez revendre votre maison, en particulier au sein d’une copropriété, la performance énergétique est un critère qui permet d’augmenter significativement sa valeur.
Comment réaliser le projet de la rénovation énergétique?
En général, un travail de rénovation énergétique consiste à réaliser des travaux qui permettent de réduire la consommation énergétique de la maison. Dans ce cas, de nombreuses solutions sont proposées comme le changement d’équipement de chauffage, l’utilisation de source d’énergie plus rentable, mais surtout les travaux d’isolation.
Faire l’état des lieux avec un professionnel
Définir vos réels besoins permet de catégoriser les travaux à réaliser et leurs coûts. De ce fait, la première étape consistera à évaluer l’état de votre maison et l’importance des travaux. Cette étape doit être réalisée par une entreprise professionnelle.
Bio Bâtiment Konzept est une entreprise spécialisée dans la construction, la rénovation de maison à Menton.
Les travaux à intégrer dans le projet de rénovation
La catégorisation des travaux dépend des éléments qui impactent le plus sur la performance énergétique de la maison.
Les travaux d’isolation
Les travaux d’isolation font partie des priorités dans un projet de rénovation de maison. En effet, isoler la maison impacte directement sur votre utilisation d’énergie. Avec une isolation performante, le chauffage sera moins sollicité, ce qui permettra de réduire la consommation.
L’isolation du toit permettra de limiter la déperdition de chaleur de l’ordre de 30 %, ce qui fait d’elle l’un des travaux les plus importants. Vient ensuite l’isolation du sol et des murs, qui sont responsables chacun de la déperdition de 16 % de la chaleur accumulée.
Amélioration de la ventilation
La ventilation permet d’améliorer la qualité de l’air dans la maison en permettant un renouvellement constant de l’air intérieur. Elle est également indispensable pour éviter que des moisissures ne se forment à cause de l’humidité à l’intérieur.
Remplacement des ouvertures
Changer les ouvertures est nécessaire dans le cas où elles perdent leurs étanchéités à l’air. Cela permet d’éviter les courants d’air qui causent une variation de la température à dans la maison.
Remplacement du chauffage, si besoin est
C’est généralement l’un des derniers recours dans la rénovation énergétique. Dans ce cas, vous pouvez changer votre chaudière pour des équipements récents, plus économiques ou changer carrément de source d’énergie.