L’isolation est la technique la plus utilisée pour garantir un confort thermique optimal tout au long de l’année. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est de plus en plus prisée en ce moment. Qu’est-ce qui différencie cette technique des autres ? Quels sont ses avantages ? À qui faire appel pour réaliser les travaux ? Réponses dans les grandes lignes.
ITE, c’est quoi ?
L’isolation thermique par l’extérieur est très utilisée pour isoler les endroits du bâti nécessitant des liaisons de structure comme la toiture et les murs. En effet, ceux-ci constituent 30 % des déperditions thermiques d’un bâtiment. L’isolation de la toiture et le ravalement de façades s’avèrent être de bonnes solutions pour éviter les pertes énergétiques considérables. Elles luttent contre la dégradation de performances thermiques et les intempéries. À noter que les murs et couvertures endommagés peuvent laisser l’humidité et le froid s’infiltrer dans toute la maison.
Avant d’entamer un projet d’isolation, il est indispensable de connaître les règles d’urbanisme de la commune. Généralement, une déclaration est nécessaire pour rénover l’isolation extérieure d’un habitat dans la mesure où ces travaux vont modifier l’aspect extérieur de ce dernier. Il s’agit d’un document permettant de vérifier que le projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur. De même, il faut obtenir un permis avant de commencer les travaux.
À titre d’information, l’ampleur des travaux nécessite l’intervention d’un expert pour éviter les mauvaises surprises.
Les techniques mises en œuvre et matériaux utilisés
Plusieurs techniques de pose sont envisageables pour une isolation par l’extérieur, toutes devant répondre aux normes de construction en vigueur. En voici quelques-unes :
-
- Le collage de l’isolant :
C’est une technique pour isoler un mur parfaitement lisse, car il est possible d’y coller directement la surface isolante, que ce soit en appliquant la colle de manière uniforme ou par plots espacés. Très importante, elle est utilisée avec des panneaux isolants en polystyrène expansé ou en fibre de bois.
-
- La pose fixée-calée ou calée-chevillée :
L’isolation par la pose fixée-calée a l’avantage de correspondre à tous les types de revêtements muraux. Elle combine l’encollage du panneau (fibre de bois, laine de roche, polystyrène…) avec des fixations mécaniques.
Les avantages
L’isolation thermique par l’extérieur a l’avantage d’être un atout efficace contre les ponts thermiques. En enveloppant le bâtiment, elle recouvre la jonction entre le plancher ou la dalle et les murs extérieurs en offrant un recouvrement continu. Elle offre également un confort thermique optimal vu que la maison est moins exposée aux variations de la température extérieure, sans compter que la structure du bâtiment bénéficie d’une durée de vie accrue et se fissure moins rapidement. En hiver, elle lutte contre les déperditions thermiques et en été la maison conserve sa fraîcheur malgré l’élévation de la température extérieure. Grâce à l’ITE, vous n’avez plus besoin d’acquérir un autre moyen de chauffage performant, car une bonne isolation thermique garantit un meilleur rendement de chauffage tout en dépensant le moins d’énergie possible. Qui plus est, celle-ci s’avère être un moyen de donner une nouvelle esthétique à votre maison, et ce, sans la décorer ni l’aménager. Vous n’êtes pas obligé de quitter votre logement pendant les travaux.
Pour isoler votre maison par l’extérieur, sollicitez l’intervention d’un expert reconnu. Ce dernier saura mener l’isolation de votre mur ou toiture suivant les normes. De plus, il est en mesure d‘obtenir facilement le permis de construire en s’occupant de tous les formulaires et documents utiles pour l’isolation par l’extérieur. L’idéal est d’avoir recours à une entreprise spécialisée dans les travaux d’ITE. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un service de qualité selon votre budget et à la hauteur de vos exigences.