En matière d’isolation et de murs, il n’existe pas une approche globale. En effet, chaque maison est unique et a ses propres besoins et défis. Cela signifie que tous les murs n’auront pas les mêmes exigences en matière d’isolation. Dans certains cas, vous devrez peut-être poser deux types différents de matériaux isolants afin d’optimiser l’efficacité énergétique de votre maison. Dans cet article de blog, nous allons expliquer quels types de murs nécessitent deux types d’isolation différents, et quelles sont les différentes manières de mettre en œuvre ces deux couches.
Quels murs nécessitent deux types d’isolation différents ?
Il existe quelques murs dans votre maison qui peuvent nécessiter deux types d’isolation différents. Il s’agit des murs suivants :
- Les fondations qui ne sont pas isolées ;
- Les murs qui font face aux vents dominants ;
- Les murs qui font face à des conditions climatiques extrêmes, c’est-à-dire le froid, la chaleur, le gel.
Ces types de murs exigent généralement que vous installiez deux couches d’isolation.
Comment savoir s’il faut procéder à deux couches d’isolation différentes ?
Pour savoir si vous avez besoin de deux couches d’isolation, vous devez connaître la capacité d’isolation (R) de chaque matériau. S’il est impossible d’avoir une règle empirique unique pour les valeurs d’isolation, il est utile d’avoir une idée générale de ce qu’il faut rechercher. Si un mur nécessite deux types différents de matériaux isolants, vous devez constater une différence significative entre leurs valeurs R. Par exemple, le matériau isolant le plus résistant est le liège et le matériau isolant le moins résistant est le bois.
En outre, un mur dont l’extérieur n’est pas isolé, et dont l’intérieur est isolé avec de la fibre de verre nécessitera probablement deux types d’isolants différents. Dans une telle situation, le mur servira de rupture thermique. En d’autres termes, l’extérieur du mur pourrait subir un changement radical de température, allant jusqu’à 90 °F. Ainsi, vous aurez besoin de deux couches d’isolant, surtout si votre mur fait face aux vents dominants. Il en va de même si vous avez affaire à des conditions météorologiques extrêmes. En effet, ces conditions peuvent entraîner une usure plus rapide de certains matériaux, et il est donc utile d’avoir un matériau plus durable à l’intérieur de votre mur.
Comment installer une combinaison de matériaux isolants ?
En fonction des matériaux que vous devez utiliser et de la disposition des murs de votre maison, vous devrez utiliser d’autres méthodes que l’isolation directe par projection de mousse, pour ajouter une deuxième couche d’isolation à vos murs. En outre, le type d’isolant que vous utiliserez dépendra de la disposition des murs de votre maison. Par exemple, le treillis de fibre de verre est une excellente option pour les murs déjà isolés par des cloisons sèches. Ce matériau est également idéal pour l’isolation phonique d’un mur si celui-ci est inaccessible à cause de la plomberie ou des systèmes CVC.
Si vous devez isoler un mur qui comporte déjà deux couches de cloison sèche, vous devrez utiliser une cloison sèche recouverte d’un revêtement en plastique. Cela empêchera l’humidité du mur de s’infiltrer dans la deuxième couche de cloison sèche.
Peut-on proposer un isolant rigide et un treillis en fibre de verre ?
Le treillis en fibre de verre est un type d’isolant solide et durable qui est souvent utilisé pour ajouter de l’isolation aux murs. Pour ajouter une autre isolation à un mur qui comporte déjà deux couches de cloisons sèches, vous pouvez utiliser le treillis de fibre de verre qui comble les espaces, et crée une surface plus uniforme.
Le treillis de fibre de verre est également une bonne option si vous essayez d’ajouter de l’isolant à un mur qui est inaccessible à cause de la plomberie ou des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Confiez votre projet de superposition d’isolants différents à une entreprise de construction. Vous bénéficierez en plus des meilleurs conseils sur la manière d’utiliser un treillis en fibre de verre respirant, pour empêcher l’humidité et la condensation de se former à l’intérieur du mur.