Les plaques de plâtre sont particulièrement appréciées pour leur aspect pratique et économique. De plus, elles sont adaptées aussi bien pour les rénovations que pour les maisons neuves. Si vous souhaitez monter une cloison en carreaux de plâtre, suivez les étapes suivantes.
Mesurez et coupez la cloison sèche
Pour déterminer l’emplacement de l’extrémité du premier panneau, mesurez à partir d’un coin, perpendiculairement au cerclage ou aux solives. Si le panneau ne couvre pas la totalité de la superficie à couvrir, veillez à ce que son extrémité se trouve au centre d’une solive. Si votre cloison doit être vissée, marquez la plaque supérieure à tous les endroits où les solives croisent le mur.
Couvrez la surface
À cette étape, vous aurez besoin de l’aide d’une autre personne. Hissez le premier panneau dans un coin du plafond. Les bords doivent être perpendiculaires au cerclage ou aux solives et une extrémité doit être collée au mur. Vissez le panneau à intervalles réguliers sur la largeur ainsi que dans la solive. Lorsque vous vissez les rangées, assurez-vous que les joints sont parfaitement décalés.
Utiliser un outil de découpe rotatif
Avant d’installer une plaque de cloison sèche marquez le point de jonction de l’extrémité du panneau et du ruban à mesurer le rencontre et notez la distance. Recouvrez avec un autre panneau tout en respectant un espace spécifique pour les vis.
Plongez la mèche d’un outil de découpe rotatif au centre du X. Déplacez l’outil vers l’extérieur jusqu’à ce que la mèche touche l’intérieur de la boîte de jonction, puis retirez-la et replongez-la dans le panneau à côté de l’extérieur de la boîte. Maintenez la mèche contre la boîte et déplacez l’outil dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de son périmètre. Une fois que la découpe est terminée, enfoncez les vis restantes dans le panneau.
Couvrez le mur
Marquez tous les emplacements des montants sur les panneaux de plafond adjacents.
Veillez à ce que l’extrémité du premier panneau se trouve au centre d’un montant. Dans le cas contraire, coupez le panneau en suivant les instructions de l’étape 2. Ensuite, maintenez le panneau contre les montants. Lors de cette étape, il n’est pas encore question de fixer les panneaux à l’ossature au niveau des portes.
Coupez autour des portes et des fenêtres
Installez la rangée suivante de panneaux en joignant les bords bout à bout les bords. Décalez les joints d’extrémité de ceux de la rangée précédente d’au moins 30 cm. Accrochez les panneaux juste au-dessus du bas des ouvertures de fenêtre, en veillant à ce que les joints ne soient pas alignés avec les coins. Découpez les boîtiers d’interrupteurs et de prises de courant et marquez l’emplacement des boîtiers avant de les recouvrir de cloison sèche, en veillant à ne pas visser à moins de 60 cm de chaque boîtier. Coupez les extrémités et les bords qui dépassent dans les ouvertures de fenêtre ou de porte au niveau de la face des montants avant de visser ensuite le panneau à l’ossature.
Clouez les coins intérieurs et extérieurs
Pour les angles intérieurs, il suffit de coller l’extrémité d’un panneau contre la face du panneau du mur adjacent. Et pour les angles du côté extérieur, installez le premier panneau de façon à ce que son extrémité soit au même niveau que les montants du mur adjacent. Couvrez les coins extérieurs avec une cornière métallique, coupée à la hauteur du mur. Coupez chaque extrémité à un angle de 45 degrés et placez les pattes de la baguette sur le panneau contigu.
Assurez les finitions
Une fois que toutes les cloisons sèches ont été installées, vérifiez si des têtes de vis dépassent. Si vous en trouvez, enfoncez-les légèrement et avec précaution, sous la surface du panneau. Enfin, balayez le sol, et enlevez tous les débris pour nettoyer la pièce.