Comment monter un mur en bloc à bancher ?

monter un mur en bloc à bancher

Il est très important de bien choisir le type de mur à construire afin de garantir la solidité du bâtiment, et le mur en bloc à bancher est parfaitement approprié en vue de cet objectif. D’ailleurs, cette alternative accélérera la réalisation du chantier, car ce type de structure est assez facile à monter. Néanmoins, la mise en œuvre d’un mur en bloc à bancher est assez délicate et il est recommandé de confier le travail à un spécialiste. Toutefois, si vous disposez d’une compétence suffisante en maçonnerie, vous pouvez toujours réaliser l’opération vous-même. À cet effet, voici les étapes que vous devez suivre pour mener à bien le montage d’un mur en bloc à bancher.

La préparation

La réussite d’un projet de construction dépend en grande partie de la phase de préparation. En effet, il est indispensable procéder à une étude du sol afin de déterminer s’il peut supporter le poids de la structure. Un terrassement est également de mise pour garantir le nivelage et l’aplomb du mur. Il faudra ensuite prendre les mesures, afin de définir le nombre de blocs nécessaires pour la structure à ériger. Nous recommandons vivement de vous procurer, en amont, une quantité suffisante de matériaux, au risque de voir votre projet en suspens. Ainsi, en plus des blocs, vous devrez prévoir les accessoires qui assureront la fixation des blocs jusqu’au séchage, notamment les banches, les fers et le mortier.

Il est préférable de commander un mortier prêt à l’emploi qui vous sera livré en camion, car la fabrication de ce liant vous prendra beaucoup de temps. Il vous sera aussi nécessaire de regrouper les équipements qui vous faciliteront la tâche, notamment les outils traditionnels de maçon comme le niveau et le fil à plomb, mais aussi un échafaudage qui vous permettra d’atteindre le haut du mur. Nous recommandons également d’utiliser des équipements de protection individuelle pour garantir votre sécurité durant les travaux.

La réalisation des fondations

Afin de garantir l’ancrage de la structure dans le sol, il est nécessaire de creuser une tranchée d’une profondeur convenable sur toute la longueur du mur. Les dimensions de cette semelle dépendront grandement de la qualité du sol, d’où la nécessité de l’étude préalable. En principe, il faudra descendre jusqu’à un minimum de 0,5 m et ce chiffre augmentera selon l’altitude du lieu de votre chantier. En ce qui concerne la largeur, vous devrez vous référer à l’épaisseur du mur avec une majoration de 30 cm. Enfin, vous devrez vérifier le niveau avant de poursuivre le travail.

La mise en place des blocs

Certes, un mur en bloc à bancher est monté à sec, mais il est nécessaire de placer une couche de mortier sur le fond de la semelle des fondations pour faciliter le nivelage du mur. Vous devrez aussi placer des cordeaux sur les deux côtés pour vérifier au fur et à mesure l’aplomb de la structure. Une fois que c’est fait, vous pouvez mettre en place la première rangée de bloc en commençant par les coins. Ne laissez aucun espace entre les blocs pour assurer la solidité du mur. Vous devrez aussi vérifier le niveau et l’aplomb de cette rangée avant d’en ajouter une autre. Par ailleurs, il est nécessaire de disposer deux tiges de fer 8 à l’horizontale pour unifier les blocs. Vous pouvez alors placer une nouvelle rangée de blocs en respectant les mêmes conditions jusqu’à une hauteur de 1,5 mètre. Notons que vous devrez respecter cette limite et laisser la structure au repos pour une durée convenable avant de poursuivre l’élévation.

Le coulage du mortier

Il est indispensable de remplir les blocs avec du béton pour fixer le mur. Néanmoins, vous devrez d’abord placer des armatures métalliques à la verticale pour lier les blocs entre eux. Vous coulerez ensuite le mortier à la bétonnière pour faciliter le travail. Notons que le béton sera mis en œuvre à chaque rangée et une fois que vous avez atteint le seuil de 1 m 50, vous devrez vous arrêter. En effet, il faudra respecter un délai de 24 heures avant de poursuivre, et ce, pour laisser sécher le béton. Il est également nécessaire de compacter le mortier avec une tige d’acier pour remplir correctement les blocs. Vous continuerez ainsi jusqu’à la hauteur escomptée de votre mur.

Le montage de votre mur en bloc à bancher touche maintenant à sa fin. Il ne vous reste plus que le nettoyage du chantier. Pour plus d’esthétique, vous pourrez tout à fait poser un revêtement mural en guise de finition de votre ouvrage. Vous pouvez aussi appliquer directement une couche de peinture pour béton si vous souhaitez économiser de l’argent.

Laisser un commentaire

Retour en haut