De nos jours, le procédé de décapage est de plus en plus plébiscité pour redonner vie à des objets anciens tels que les meubles. Pour rappel, il s’agit d’un procédé par lequel on débarrasse une surface des résidus qui viennent s’y entasser, afin de lui redonner son éclat d’origine. On a notamment recours à cette technique pour la remise en état de meubles en bois. Il existe plusieurs techniques de décapage. Le sablage et l’aérogommage en font partie. Dans cet article, nous allons voir laquelle de ces deux techniques est la plus intéressante.
Qu’est-ce que le sablage ?
Très utilisé dans la ferronnerie, le sablage est une technique industrielle qui permet de décaper ou de nettoyer différentes surfaces en acier, en alu ou encore en inox d’une manière mécanique. Le procédé se fait par projection à grande vitesse des grains de sable provenant de microbille de verre ou de différents minéraux naturels.
Qu’est-ce que l’aérogommage ?
C’est un procédé de décapage dérivé du sablage. Très innovant, l’aérogommage consiste à projeter à basse pression, un mélange d’air comprimé et d’abrasif naturel sur la surface à traiter, à l’aide d’un appareil appelé aérogommeuse. L’abrasif est composé de grains de quelques microns à 1 mm. Selon le type de surface à traiter, la pression d’air de l’appareil est réglable de manière à minimiser son altération.
Aérogommage ou sablage ?
Le sablage et l’aérogommage sont deux techniques proches l’une de l’autre. Toutes les deux permettent d’obtenir des résultats de qualité sur de nombreux supports. De plus, les deux procédés sont à peu près identiques. L’une comme l’autre utilise de l’air comprimé asséché pour projeter un abrasif sur la surface à décaper. Mais ce n’est pas pour autant que les deux techniques se valent.
En effet, l’aérogommage est une version plus évoluée du sablage. Grâce à une technologie plus élaborée, l’appareil utilisé pour l’aérogommage, c’est-à-dire l’aérogommeuse, permet de régler avec précision le débit d’abrasifs. Ainsi, on obtient un meilleur résultat. Par ailleurs, cette technologie permet de réduire la consommation d’abrasifs de manière significative. Selon les spécialistes dans le domaine, l’aérogommage permet d’utiliser jusqu’à dix fois moins d’abrasifs tout en maintenant la même qualité de travail.
Vous l’aurez compris, la différence entre ces deux méthodes de décapage réside surtout dans la performance des appareils utilisés. Étant donné que l’aérogommeuse est plus moderne et plus performante que la sableuse traditionnelle, elle l’emporte sur de nombreux points.
D’un côté, cet appareil permet de travailler à basse pression. Ce qui préserve au maximum l’état de la surface à traiter. C’est la raison pour laquelle l’aérogommage est recommandé lorsqu’il s’agit de décaper des surfaces fragiles comme le marbre. On l’utilise même pour décaper certains types de tissu. D’un autre côté, l’aérogommeuse présente également l’avantage d’utiliser uniquement des abrasifs écologiques qui ne sont pas nocifs pour la santé.
Le seul bémol avec l’aérogommage, c’est que ce procédé est nettement plus coûteux par rapport au sablage traditionnel. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de réaliser le décapage de vos meubles anciens chez un professionnel, au lieu d’investir une énorme somme pour l’achat du matériel nécessaire.
Pour vos besoins en matière d’aérogommage, adressez-vous à des professionnels afin de vous assurer d’un travail de qualité. Si vous vous trouvez à Witry-lès-Reims et ses environs, PONCELET est le prestataire qu’il vous faut. Cette entreprise implantée au 5 rue Sole Bis 51 420 à Witry-lès-Reims, est reconnue dans la région pour son savoir-faire dans le traitement de surface, notamment l’aérogommage. Elle dispose d’une équipe de spécialistes de la remise en état de carrosseries de poids lourds. L’entreprise est aussi spécialisée dans la fourniture de divers produits comme les abrasifs, les aérosols ou encore les diluants.