Les principaux éléments de risques d’incendie se retrouvent dans une cuisine professionnelle. Ne citons que les appareils électriques, les huiles de friture, des contenants en cartons/ bois/ plastiques, le gaz combustible ou les liquides inflammables. Le risque étant élevé, la loi y impose la présence d’extincteurs. Combien en mettre dans une cuisine professionnelle ? Les réponses dans cet article.
Quelles sont les normes incendie applicables dans les cuisines professionnelles ?
Les établissements publics recevant un grand nombre de personnes tels les restaurants ou les hôtels sont soumis à des règles de sécurité très strictes. Celles-ci incluent le respect des normes de sécurité contre les risques d’incendies.
La norme NF EN 16282 (AFNOR) concerne particulièrement les cuisines professionnelles. Cette dernière détaille les dispositifs de protection incendies qui y sont obligatoires. L’article 7 de cette même norme précise qu’une cuisine professionnelle doit être équipée d’au moins un appareil de détection et d’extinction automatique de feux d’huile.
Certaines règles sont imposées afin de limiter les risques d’incendies dans ce type de local, telles que :
- des portes de sortie de secours ;
- des matériaux coupe-feux : les murs et les plafonds doivent disposer d’un degré coupe-feu 1 heure ou EI ou REI 60 ;
- des appareils de cuisson à coupure automatique : une cuisine professionnelle doit être équipée d’un système de coupure automatique 2.0 ;
- une bonne ventilation : une cuisine professionnelle doit disposer de conduits et gaines d’évacuation coupe-feu ainsi que de ventilateurs d’extraction ;
- des moyens d’extinction.
Quels sont les types de moyens d’extinction ?
Une cuisine professionnelle doit s’équiper d’extincteurs adaptés aux risques éventuels. Il existe 4 types de classe d’extincteurs sur le marché, notamment :
- La classe A : pour les feux à combustible solide ;
- La classe B : impliquant les feux de type liquide ;
- La classe C : contre les feux à base de gaz ;
- La classe D : pour les feux de métaux ;
- La classe F : pour les feux à base de matières grasses.
Une fois le type de classe connu, vous pourrez choisir le type d’extincteur :
- L’extincteur à mousse : utilisé pour la classe A et B. Il est le plus courant vu qu’il cause le moins de dommages collatéraux ;
- L’extincteur à poudre : conseillé pour la classe A, B et C ;
- L’extincteur à CO2 : pour la classe B ;
- L’extincteur à mousse ou à graisse antigel : pour les classes A, B et F.
Combien d’extincteur mettre dans une cuisine professionnelle ?
La commune définit les exigences légales en matière de moyens d’extinction. Elle impose souvent le type et le nombre d’extincteurs dont doit disposer une cuisine professionnelle. Ils sont également réglementés par l’ARAB ou Règlement Général pour la Protection de l’Emploi.
Selon l’article R 4227-29, il faudra disposer d’un minimum de deux ou trois extincteurs dans une cuisine professionnelle. C’est une protection de base, mais il est possible d’augmenter le quota pour une protection renforcée. Par zone de projection et par 150 m2 sur un même niveau, l’article stipule qu’une cuisine professionnelle se doit de détenir :
- un extincteur à mousse ou en poudre de 6 à 12 litres : utilisé pour la protection de base ;
- un extincteur CO2 de 5 litres : conseillé pour les feux d’appareils électriques. Il est certifié pour les feux de classe B et classé pour une protection renforcée ;
- une couverture anti-feu : utilisé pour étouffer les départs de feu.
Un extincteur à eau pulvérise de 6 ou 9 litres d’additif selon la classe. Ce type de système n’appartient nullement aux unités d’extinction d’incendie standard ARAB.