Pour réussir un projet de construction d’une maison neuve, il faut en d’abord calculer le budget que cela demande. Qu’il s’agisse du terrain, de la maison proprement dite, du jardin, du crédit et de la technique à utiliser, voici ci-dessous les points à prendre en compte pour bien estimer le coût total de la construction de votre nouvelle maison.
Le terrain : droits de mutation et taxe
La construction d’une nouvelle maison demande forcément un terrain. Son achat peut compter pour jusqu’à 30% du coût de construction d’une maison neuve et même plus dans certaines régions. Les frais de notaire, les frais de mutation de propriété et les taxes doivent être prises en compte.
Pour réduire donc les coûts de construction, l’idéal est de choisir un terrain prêt à bâtir. En tout cas, un terrain dans une zone rurale vous fera moins dépenser qu’un terrain en zone urbaine ou péri-urbaine.
Le contrat pour construire
C’est à ce niveau que la différence se fait le plus ressentir. Lorsque vous faites appel à un professionnel agréé, le prix de construction de votre maison peut connaître un rebond rapide et allant au-delà de 20%. Choisir une entreprise proposant une préparation du chantier et la construction ferait économiser.
Si vous le désirez, il y a aussi la possibilité de signer un contrat clé en mains ; ainsi, vous n’aurez qu’à signer un contrat avec un constructeur de maison qui vous livrera votre maison une fois terminé.
La construction et formalités
Une fois le terrain acheté, certaines formalités sont à remplir avant de passer à la construction. Les éventuels frais d’étude de sol, les frais du permis de construire, etc. Mis à part le terrain dont le coût fait varier le coût de la maison, d’autres facteurs font varier considérablement ce dernier. Ainsi, le style du logement ou le matériau choisi sont d’une importance capitale dans l’estimation de votre budget de construction. Ce qui coûtera le plus, c’est une maison sur mesure.
La finition intérieure
Ce qui ressort le côté esthétique et beauté de votre intérieur, c’est les divers aménagements et la décoration qui sont apportés aux différentes parties de la maison. Le choix des motifs de décoration et des aménagements de l’intérieur prennent généralement compte de ceux à quoi la construction est destinée (résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif).
Il faut tenir compte des coûts des principaux systèmes tels que la plomberie, le chauffage, le chauffage et d’électricité. Ce prix variera en matériau et de la complexité de l’installation.
Les raccordements et le jardin
Le terrain et la construction ne sont pas les seuls postes de dépenses dans la construction de votre maison. Il y a aussi des dépenses liées aux raccordements aux divers réseaux indispensables à l’installation des systèmes dans la maison. Il s’agit des raccordements d’eau, de gaz, d’électricité, etc. Si le plan de construction prévoit l’aménagement d’un jardin, son coût devra être aussi intégré dans le budget.
Le coût du crédit immobilier
Un projet de construction d’une maison demande forcément des moyens. Faire recours à un crédit immobilier s’avère être la seule option lorsque votre apport personnel n’est pas en mesure de financer les travaux. Pour l’estimer, vous allez vous baser sur votre mensualité de remboursement tout en sachant qu’elle ne pourra pas aller au-delà de 35% de vos revenus.
Les taux sont généralement de l’ordre de 1,20% et s’entend sur de vingt à vingt-cinq ans. L’une des règles de base pour l’obtention d’un bon crédit est la préparation en amont du budget de construction. Pour faire un bon budget à HABITAT CONFIANCE si vous êtes à la réunion.
C’est le constructeur de maisons qui vous accompagne de A à Z dans votre projet ; depuis la recherche de terrain jusqu’à la construction de votre maison en passant par le financement.