De nombreux types de saletés peuvent amocher votre parking. Pour le maintenir en bon état, vous devez donc réaliser un entretien régulier. Cette opération se fait en plusieurs étapes, depuis le dépoussiérage jusqu’à sa désinfection.
1- nettoyage des sols
Le parking est souvent une partie rattachée à un immeuble, mais il peut aussi constituer une composante essentielle pour une propriété, en permettant aux occupants d’accéder à leur domicile avec confort.
Pour le nettoyage adéquat de votre parking, il est recommandé de faire appel à des professionnels car ils disposent de matériels spécifiques qui leur permettraient de faire un dépoussiérage et un lavage complet. Dans la foulée, ils pourront balayer les murs et les cloisons de votre parking, via un équipement adapté.
Si vous voulez réaliser vous-même cette tâche, n’hésitez pas à utiliser une balayeuse mécanique ou un aspirateur industriel. Cela vous permettra de gagner du temps, même si vous pouvez laver les sols avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Certains propriétaires utilisent même une laveuse automatique, une machine haute pression ou une brosse à poils durs pour faire disparaître les traces de pneus et les taches d’huile sur le sol.
2 – Dépoussiérage des équipements
Le processus de nettoyage ne s’arrête pas au dépoussiérage du sol. L’opération suivante reste la même, sauf qu’elle est dédiée aux équipements. Pour ce faire, il faut éliminer les poussières, puis laver les rigoles d’évacuation d’eau. Dans ce cas, on utilise un torchon en coton mouillé à l’eau savonneuse. Pour enlever les poussières, il suffit d’exercer une légère pression sur la pièce à nettoyer et de faire quelques mouvements de va-et-vient.
3 – Ramassage des déchets
Dans un parking, on retrouve souvent des produits d’entretien qui se dispersent au sol. Ils doivent aussi être éliminés lorsque leur volume devient considérable. Vous devez les ramasser et les jeter hors de votre parking. Il faut faire aussi la même chose pour les autres produits de bricolage tels que les mastics, les enduits ou les résines.
N’oubliez pas de ranger les cartons d’emballage vides car ils n’ont pas leur place dans un parking. Et, si ce dernier est à ciel ouvert, pensez à réaliser un déblayage des feuilles mortes. Elles peuvent gêner la circulation des voitures.
4 – Traitement des odeurs
Dans les parkings, de nombreux véhicules peuvent stationner ou circuler. Il n’est donc pas étonnant si vous sentez des odeurs d’huiles et d’essence. Pour traiter les mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser un désodorisant. D’accord, mais lequel choisir ? Si vous ne savez pas pour quel produit opter, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel. Il pourra, par exemple, vous recommander une marque particulière de savon parfumé pour désinfecter efficacement le sol et éliminer les odeurs désagréables.
Adressez-vous à un professionnel pour un nettoyage parfait de votre parking
Déchets, poussières, traces de pneu, salissures, toiles d’araignées… On peut tout découvrir dans un lieu de stationnement. La question est de savoir comment éliminer facilement et efficacement ces différentes choses. C’est pour cela qu’il faut confier son nettoyage à un professionnel. Ce dernier dispose des matériels adaptés pour réaliser un décrassage de votre sol dans les règles de l’art. Lorsqu’il nettoie votre parking, il n’oublie aucun recoin. Si les salissures ne sont pas adhérentes, il peut utiliser simplement une balayeuse. Mais, si l’état de salubrité de votre parking est trop avancé, il peut procéder à un lavage à haute pression ou réaliser un nettoyage cryogénique.
Selon les spécificités de votre bâtiment, la taille de votre parking et votre budget, il pourra vous recommander des solutions sur mesure sur la technique et les équipements à utiliser et sur la fréquence d’entretien adaptée à votre parking.