Avertissement : Portez toujours des gants en latex et une protection oculaire lorsque vous travaillez avec du plâtre à la chaux. Utilisez un masque anti-poussière ou un respirateur lorsque vous travaillez avec des marchandises sèches ou de la poussière.
La conception du marmorino
Même si la plupart des gens se réfèrent au marmorino comme un plâtre vénitien classique, ce type de plâtre a en fait été inventé beaucoup plus tôt. L’enduit vénitien a été trouvé dans plusieurs villas et vestiges d’anciennes structures de l’époque romaine et il existe également des preuves de l’utilisation de l’enduit à la chaux à partir d’écrits qui remontent au 1er siècle avant JC.
Le plâtre marmorino est fabriqué à partir d’oxyde de calcium et a un certain nombre d’applications différentes. L’enduit à la chaux est particulièrement apprécié pour les différents types de finitions possibles lors de son application.
Une gamme de marmorino propose notamment un enduit à base de chaux utilisé pour les conceptions intérieures et extérieures donnant une finition mate élégante par rapport au plâtre vénitien brillant traditionnel.
Pour obtenir une texture de pierre plus rugueuse, le plâtre à la chaux marmorino a un agrégat plus gros utilisé pour obtenir à la fois la pierre, la brique et de nombreuses autres textures rugueuses.
Faites appel à un spécialiste du revêtement pour réaliser les ouvrages en marmorino si vous n’êtes pas artisan dans l’âme.
Le plâtre vénitien marmorino peut être teinté pour donner du plâtre de plusieurs couleurs différentes. Une autre technique unique utilisée avec le plâtre marmorino est la teinture en poudre, afin de créer un effet plus naturel sur un mur. L’enduit à la chaux est naturellement brillant et l’ajout d’une large gamme de couleurs permet de lui donner plusieurs aspects texturés différents.
Application du marmorino pour fabriquer un plafond
L’application de marmorino pour le plafond est très simple même si les explications paraissent longues. La plupart des gens comprennent comment cela fonctionne en 30 minutes simplement en jouant avec le plâtre sur quelques échantillons de planches. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel ou un artiste pour obtenir d’excellents résultats. Après avoir travaillé avec le plâtre sur un échantillon de panneau, vous en aurez une idée. Une chose importante à garder à l’esprit est que les détails de la préparation peuvent être aussi importants que l’application du plâtre elle-même.
L’enduit marmorino est réalisé avec du sable fin, de la chaux et du marbre concassé. Il peut avoir une finition douce et élégante avec une texture naturelle légère ou plus marbrée avec une texture et des variations plus profondes. Il complète à la fois les paramètres traditionnels et modernes en fonction de la manière dont ils sont appliqués. Le marmorino peut être très résistant, surtout avec un scellant ou de la cire.
Selon la façon dont vous l’appliquez, un seau de 8 kg couvrira environ 9 à 11 m². C’est les deux manteaux inclus. Si vous dépassez la texture lourde précédente, vous obtiendrez 7 m² par 8 kg. Si vous le faites vraiment mince et serré, vous pourriez obtenir jusqu’à 13 m² ou plus par 8 kg sur une surface très lisse.
Si vous appliquez le marmorino sur des panneaux de toit secs, pour les nouvelles constructions, les supports doivent avoir une épaisseur de 2 cm à 4 cm. C’est une épaisseur standard. Le faux plafond doit être collé au moins au niveau 3 ou 4 pour le marmorino. Si vous faites des couches plus épaisses, vous pouvez vous en tirer avec le niveau 2. Cela signifie qu’il y a eu trois passes de composé à joints sur le joint de ruban adhésif.